Les chefs pâtissiers réalisent des créations de plus en plus originales en matière de gâteaux d’anniversaires et de gâteaux pour les concours. Dans leurs  créations, ils utilisent divers glaçages, pâtes et décors. Ils sont nombreux à choisir la pâte à sucre car elle offre divers coloris et permet de réaliser des créations inédites.

Qu’est-ce que c’est une pâte à sucre ?

Dans la pâtisserie, la pâte à sucre est l’équivalent de la pâte à modeler dans l’univers des loisirs créatifs. C’est un produit à base de sucre, blanc d’œuf et sirop de glucose, qui peut adopter divers coloris. Elle a été utilisée à l’origine par les chefs pâtissiers anglosaxons, mais on l’utilise actuellement dans tous les pays.

Certains particuliers préfèrent préparer cette pâte eux-mêmes pour mieux maîtriser les ingrédients et les méthodes de fabrication. C’est tout à fait possible, mais la pâte à sucre préparée par un particulier a une durée de vie plus courte et il y a plus de risque qu’elle casse. En revanche, la pâte à sucre réalisée par un professionnel est plus robuste et offre une palette plus large de coloris. Chez les Trésors de chefs, les pâtissiers peuvent commander directement en ligne de nombreux décors pour gâteaux, y compris la pâte à sucre de 250g.

La quantité conseillée pour la réalisation d’un gâteau dépend de la taille de ce dernier. Pour s’assurer de la robustesse du gâteau, on peut utiliser diverses crèmes et confitures à l’intérieur. L’idéal est de choisir des ingrédients qui laissent la pâte adhérer au gâteau sans s’humidifier.

La pâte à sucre est la solution idéale pour réaliser un gâteau ultra-original, en forme de fruit, d’oiseau ou de sac-à-main. On peut également réaliser des formes d’animaux, de train et d’autres objets pour l’anniversaire d’ »un enfant, à condition que la structure soit solide.

Comment conserver une création  à base de pâte à sucre ?

Le gâteau ayant ce type de décoration doit être gardé dans une boîte à température ambiante, tout en évitant de le mettre au réfrigérateur. Avant la livraison ou la mise dans l’espace d’exposition, il est conseillé de le protéger à l’aide d’un filmalimentaire.

Quels sont les autres accessoires à utiliser dans la réalisation du gâteau ?

Lorsqu’ils manipulent la pâte à sucre, les chefs pâtissiers utilisent des découpoirs spécifiques et appliquent un film de protection à la fin. Selon le modèle choisi, ils peuvent se servir de moules en silicone de diverses formes et tailles. Ils peuvent ensuite rajouter un assortiment de fondants ou de roses de plusieurs couleurs.