Le choix de l’accès Internet de votre entreprise peut s’avérer parfois difficile : les offres sont nombreuses, les prix sont variés et les technologies sont camouflées derrière des sigles parfois obscurs. Pour choisir le mode de connexion qui correspond à vos besoins, il est important de vous poser les bonnes questions : quelle est la nature de votre activité ? De quel débit avez-vous besoin ?Avez-vous le bon routeur sous la main ? Est-ce que votre entreprise est éligible à la fibre optique ? 

Une fois votre analyse terminée, passez à l’étape suivante : quels sont les différents types de connexion à internet disponibles sur le marché québécois?

L’ADSL

L’ADSL (en français Réseau de Raccordement Numérique asymétrique) est une technologie qui se sert de la ligne téléphonique pour recevoir et émettre les données numériques.

  • Avantages
  • La majorité des fournisseurs internet au Québec proposent les abonnements ADSL au Québec.
  • Les débits peuvent atteindre jusqu’à 15 Mbit/s. Ils sont de 10 à 25 fois plus élevés qu’un modem 56K classique.
  • L’installation est rapide et grandement simplifiée.
  • L’entreprise peut bénéficier d’une connexion fiable, souple et permanente.
  • La ligne téléphonique demeure libre. Il est donc possible de passer des appels téléphoniques tout en demeurant connecté à internet.
  • Inconvénients
  • La force du signal se perd avec la distance.
  • La technologie peut parfois ne pas répondre aux besoins des PME.

 

Le câble

Cette technologie est très populaire dans l’Amérique du nord. Elle permet la transmission des données à votre domicile à l’aide d’un câble coaxial.

  • Avantages
  • Le câble offre un débit plus élevé par rapport à l’ADSL.
  • Il est résistant aux perturbations électromagnétiques.
  • Souple et puissant, il est idéal pour l’usage professionnel.
  • Inconvénients
  • Le coût est élevé.
  • Il est difficile à mettre en place et à raccorder

 

La fibre optique

Il est le canal de connexion fixe le plus performant. Rapide et stable, il permet d’atteindre des débits allant jusqu’à 1 gigabit par seconde (Gbit/s), quasiment sans déperdition.

  • Avantages
  • Lafibre optique offre des débits élevés et symétriques. Elle est idéale pour les activités commerciales comme la vente en ligne et l’immobilier.
  • La technologie facilite le travail à distance entre les collaborateurs :elle permet de communiquer par visioconférence de manière fluide, elle facilite les activités collaboratives, elle permet de télécharger des fichiers volumineux, et elle offre des espaces de stockage plus importants.
  • La technologie transporte les données numériques sur de longues distances quasiment sans subir d’atténuation du signal conduit.
  • Son entretien est moins coûteux que certains autres types de câblages.
  • Elle est insensible aux perturbations radioélectriques extérieures.
  • L’utilisateur peut travailler avec différents logiciels simultanément en temps réel.

 

  • Inconvénients
  • La fibre optique est une matière fragile.
  • Elle exige des dépenses assez importantes lors de l’installation.
  • La technologie n’est pas disponible partout au Québec.
  • Si la distance est assez importante, il faut utiliser des répéteurs entre l’émetteur et le récepteur.