S’équiper de fontaines à eau lorsque l’on est une entreprise comporte de réels avantages : économies, bien-être, simplicité. Découvrez les bienfaits souvent méconnus des fontaines à eau dans des lieux publics.

Sur réseau ou en bonbonne ?

Lorsqu’une entreprise ou collectivité souhaite faire installer des fontaines à eau, deux modes de gestion sont possibles.

La fontaine à bonbonne est alimentée par un réservoir d’une contenance de 5 à 20 litres, placé au-dessus. Ce type de fontaine peut fournir de l’eau fraîche, minérale, voire gazeuse depuis peu.

L’autre solution est d’installer des fontaines sur réseau. Plus écologiques que les fontaines à bonbonne, elles sont raccordées à l’eau de ville. Par ailleurs, un filtre anti-calcaire et un autre anti-chlore intégrés aux fontaines offrent une eau au bon goût et de bonne qualité.

A contrario, l’eau du robinet chez les particuliers, bien que parfaitement potable, garde un mauvais arrière-goût causé par la désinfection au chlore. Ce traitement est une des étapes obligatoires avant que l’eau puisse être distribuée dans tous les foyers.

Fontaine d'eauLocation ou achat ?

En fonction de la taille de son entreprise, l’installation de fontaines à eaupeut représenter un certain budget. Heureusement, il existe deux façons de s’équiper en fontaines à eau.

Les fontaines à eau peuvent faire l’objet d’un contrat de location. Celui-ci comprend l’entretien, la maintenance, l’assurance et le dépannage des appareils. De nombreuses entreprises choisissent ce mode de gestion pour sa praticité. En effet, pas besoin de sortir une grosse somme d’argent, le contrat et le réapprovisionnement sont adaptables, et les fontaines sont garanties pendant toute la durée du contrat.

Une autre option est d’acheter les fontaines à eau et donc d’en devenir les propriétaires définitifs. S’il faut prévoir un investissement à l’acquisition, l’achat est vite amorti et les charges mensuelles sont diminuées. Quant à l’entretien, il est possible de faire venir un prestataire spécialisé ou de suivre une formation pour effectuer soi-même l’entretien.

Enfin, le leasing (ou location-vente) consiste en un contrat de 1 à 3 ans qui permet, à son échéance, de conclure l’achat de l’appareil, ou de renouveler le contrat. Ce contrat comprend un entretien deux fois par an ainsi qu’une désinfection de l’appareil.

Quels sont les bienfaits d’une fontaine à eau ?

Grâce aux filtres intégrés aux fontaines à eau, de nombreux aspects du quotidien sont nettement améliorés.

Tout d’abord, tous les aliments et boissons à base d’eau auront un meilleur goût : café, thé, préparations instantanées… De même, les salariés peuvent profiter à la fois d’eau chaude et d’eau froide à qualité égale.

Enfin, pour l’entreprise, s’équiper de fontaines à eau réduit son impact environnemental en supprimant l’achat de bouteilles en plastiques. Cela permet aussi de diminuer les dépenses courantes : plus d’achat de bouteille, et une eau disponible à l’infini et à moindre frais.