Ayant l’avantage d’être plus facile à installer que son homologue filaire, car il peut être installé sans l’aide d’un professionnel. Que vous soyez un bricoleur chevronné ou bien un bricoleur occasionnel, vous n’aurez pas de mal à installer ce système de sécurité. Pour vous aider à mettre en place votre alarme sans fil, les quelques lignes qui suivent vont surement vous aider.

Identifier l’emplacement des différents éléments de votre alarme sans fil

Avant de penser à sortir vos outils pour bricoler, il faut tout d’abord penser à l’emplacement des différents accessoires qui accompagneront votre alarme sans fil. La centrale est généralement placée au centre de la maison pour pouvoir mieux communiquer avec le reste des éléments qui sont répartis dans toute la maison.

Si elle possède un système de badge ou une télécommande, il est conseillé de le placer en hauteur pour une meilleure réception des signaux émis par les différents éléments. Si vous avez une maison assez grande, il est généralement conseillé d’installer deux centrales pour pouvoir couvrir toute la maison. Par ailleurs, afin d’éviter toute tentative de neutralisation de la part des cambrioleurs, il faut installer des détecteurs de mouvements à proximité de ces derniers.

Pour les autres éléments, ils doivent être installés à des endroits stratégiques et en rapport avec leurs fonctions. Pour les détecteurs de mouvements par exemple, couvrant une surface de 100° à 120°, il est préférable de les placer dans les pièces où personne ne circule pendant la nuit dans les coins supérieurs. Il n’est pas utile de les placer dans les chambres à coucher, car l’alarme risquerait de vous réveiller lorsque vous bougerez durant votre sommeil. Pour les détecteurs de mouvements, ils se placent généralement sur les portes et les fenêtres qui donnent sur l’extérieur.

alarme-maison-orumFaut-il régler les paramètres avant d’installer ?

La réponse est oui ! Il est plus que nécessaire de paramétrer votre système ne serait-ce que pour changer le code. C’est la première chose à faire. Ensuite, il est utile de régler la sensibilité des capteurs. Cela évite que l’alarme se déclenche pour n’importe quoi. Pour certains appareils, il vous est possible de régler le paramétrage pour que le système reconnaisse votre animal domestique (si vous en avez bien sûr).

Pour un bon paramétrage, il vous faut prendre en compte le plan de la zone de votre habitation. Il vous faudra ensuite programmer les noms des zones et les types de détecteurs. Pour pouvoir distinguer les différentes intrusions, il est possible pour certains systèmes d’alarme sans fil de régler différents types d’alarme. Ainsi, les paramètres de l’alarme sont différents pour une infraction au niveau des portes ou afin de prévenir la présence de mouvements suspects dans la maison.

Facilité d’ajout des accessoires supplémentaires

Pour répondre à vos besoins et assurer votre sécurité, vous pouvez facilement ajouter des accessoires à votre système. Caméra de surveillance, détecteur de fumée, détecteur de chute pour la piscine ou bouton de panique sont des accessoires indispensables pour votre sécurité. Pour la caméra de surveillance en particulier, elle permet de suivre en direct les éventuels cambriolages.