L’ostéopathie, c’est l’idéale pour la santé et le bien-être. Elle résout de nombreux problèmes, qu’ils soient physiques ou psychologiques. Cette médecine, classée non conventionnelle, est basée sur des techniques manuelles. La séance dure, généralement, une heure. Le patient peut avoir la position assise, couchée ou debout. Le nombre de séances dépend, effectivement, du type de traitement.

Elle résout de nombreux problèmes. En effet, il s’agit d’une prise en charge de l’organisme. Les différentes manipulations se répercutent sur tout l’organisme, dans le but de rétablir l’harmonie des systèmes et l’équilibre. Elles favorisent également l’autoguérison.

L’ ostéopathe : Qui est-il ?

L’ostéopathe est un spécialiste diplômé et qualifié pour exercer correctement le métier. Après des années de cursus, il a suivi de nombreuses formations et stages pour forger ses compétences et ses techniques manuelles. Il s’initiait aux bases scientifiques concernant la neurologie, l’anatomie, etc. Il est amené à réaliser un diagnostic précis et à proposer le meilleur traitement. Il travaille dans son cabinet. Il dispose d’une infrastructure en mesure d’accueillir les personnes à mobilité réduite. Il peut aussi se déplacer au domicile du patient.

Les techniques mises en œuvre

Les techniques d’ostéopathie sont douces et indolores. Elles sont choisies en fonction des besoins de l’individu. Il faut également tenir compte et de la pathologie du patient. Elles peuvent cheminer différemment, mais l’objectif reste le même. On distingue les techniques :

– structurelle, centrée sur des manipulations rapides et des mobilisations (liées à l’articulation).

– fonctionnelle : qui vise la mobilisation des tissus

– viscérale : pour corriger les problèmes de mobilité et aider un organe à gagner sa physiologie naturelle.

– crânienne : un traitement faisant appel au Mouvement Respiratoire Primaire. Le but est de rétablir la mobilité des os du crâne.

– faciale : qui englobe la face ainsi que la bouche.

Il a y également l’ostéopathie aquatique, pratiquée dans une piscine chauffée.

L’ostéopathie : Pour qui ? Quand ? Pour quoi ?

Tout le monde peut consulter l’ostéopathe. Vous pouvez recourir à cette pratique une, deux fois voire plus par an. Sachez que cette médecine prévient les douleurs. Alors, n’attendez pas d’avoir mal pour vous rendre chez votre ostéopathe. Elle maintient votre état de santé, que vous soyez malade ou sain. Elle traite efficacement les troubles psychologiques et physiques : stress, lumbago, tensions, sinusites, troubles de sommeil, maux de dos, douleurs orthopédiques ou articulaires, ballonnements, constipation, menstruations douloureuses…

Pour les sportifs, il s’agit surtout d’un suivi récurrent, d’une récupération après une blessure ou d’une réadaptation. Les séniors en ont besoin pour résoudre toutes mobilités difficiles, réduire les douleurs d’arthrose…

L’ostéopathie est aussi la solution idéale pour les femmes enceintes. Elle permet d’atténuer et d’éliminer toutes les douleurs liées à la grossesse : maux de tête, troubles gastriques, jambes lourdes, problèmes musculaires, douleurs lombaires, etc. Elle garantit une détente optimale. Voir (aussi : Ostéo Larsen Magali Membre Réseau Chaumont)

Les nourrissons sont parfois sujets aux régurgitations, aux coliques, aux troubles du sommeil, aux torticolis congénitaux, aux têtes plates… L’ostéopathe saura intervenir. L’enfant sera également bien accompagné tout au long de sa croissance.