Le style Art déco fait couler beaucoup d’encres et sur la toile, les blogueuses lui consacre de nombreux articles, c’est la nouvelle tendance déco à suivre !

Mais d’où vient ce style et quelle est sa particularité ?

L’art déco, un style qui se revendique léger et vivant.

L’Art déco se définit comme étant un style vivant et sans limite. Pas étonnant quand on sait qu’il est né au lendemain de la Première Guerre Mondiale, au début des années folles. A travers la déco, on montre que la rigueur de la guerre fait place à la légèreté, à la fureur de vivre et les excès se ressentent dans les intérieurs.

Ce style touche d’autres domaines que la décoration puisqu’il est aussi reconnu dans l’architecture et dans la mode où il inspire de grands designers. Presque cent ans après, l’art déco revient dans les boutiques déco mais aussi dans les grands hôtels parisiens.

C’est un style inventif qui s’inspire des années folles, plein de légèreté et d’élégance.

Comment l’art déco peut entrer dans nos intérieurs ?

Sous ses lignes libres et créatrices, l’Art déco joue avec les matériaux nobles (fer forgé, ébène, acajou, ivoire, bois, bronze, velour). Les couleurs quant à elles se veulent intenses, avec une particularité pour le noir, le vert émeraude, les dorures et le laiton qui tient une place de choix. L’Art déco joue aussi avec les formes et les motifs géométriques font partis de la décoration.

On opte alors pour des miroirs imposants en laiton, des peintures artistiques, des fauteuils, des tables, on joue avec les formes des objets et le luxe excessif.

Dans un intérieur de style Art déco on trouve par exemple des fauteuils en velours aux couleurs intenses. Les miroirs, les bougeoirs ou les cadres sont en laitons. Les luminaires sont comparés à des bijoux imposants.

Les formes géométriques se retrouvent sur les portes de placards, sur les imprimés des coussins, sur les tableaux, dans la forme des meubles, on joue avec les ronds, les triangles, les losanges et on superpose les formes pour créer une sensation de mouvement et de profondeur.

Les murs sont recouverts de tapisserie, que l’on choisit voyante et à motifs. On peut la choisir à motif floral : une des bases de la décoration Art déco ! La tapisserie ne se posera que sur certaines parties du mur pour casser un côté trop rigoureux. La table à manger et la table basse se choisissent en bois, que l’on peut recouvrir d’une nappe.

Quand l’art déco se mêle au moderne

Il peut être intéressant de mixer le côté authentique de l’Art déco avec un style plus moderne. On choisit des meubles et des objets anciens, que l’on combine avec des tableaux, des bougies, des miroirs très récents, aux couleurs plus sobres et tempérées. Ainsi, en apportant quelque touche de chaque style on modère la décoration et c’est la clé pour ne pas trop en faire.

L’ajout de matériaux en métal est aussi une bonne idée pour casser le côté trop authentique. Le métal se mariera très bien avec les couleurs intenses et les matériaux nobles de l’Art déco.