Vous avez besoins d’argent pour le financement d’une ou plusieurs dépenses quelconques mais vous ne savez pas encore quel type de prêt contracter ? Dans la plupart des cas, les particuliers choisissent entre un prêt personnel et un prêt travaux. Mais on se demande encore lequel choisir ? En principe, le choix dépend principalement du type de dépenses pour lesquelles seront utilisés les fonds demandés. Dans tous les cas, le choix doit être bien pensé afin de pouvoir satisfaire au mieux ses besoins financiers. Pour mieux cerner la question, voyons ensemble ce que sont réellement un prêt personnel et un prêt travaux ainsi que les différences majeures qui existent entre-eux.

Du prêt personnel

De manière très simple, un prêt personnel est un crédit destiné à la consommation. D’une part, les établissements financiers vous l’accordent pour vous permettre d’investir dans vos projets personnels. Le plus souvent, il peut s’agir du financement d’un achat de bien particulier comme l’acquisition d’un nouveau véhicule, de nouveaux matériels électroménagers ou de nouveaux meubles. Mais il est également envisageable de financer les travaux de rénovation de votre logement avec un prêt personnel. Dans ces cas, le prêt personnel est affecté à des dépenses bien précises. A cet effet, vous aurez l’obligation de présenter à l’établissement de crédit toutes les pièces justificatives relatives à la réalisation des travaux même si, en principe, cela n’est pas obligatoire pour un prêt personnel.

D’autre part, on vous accorde un prêt personnel pour vous permettre de financer des dépenses imprévues ou pour répondre à des besoins de trésorerie. Contrairement au prêt personnel affecté à des dépenses bien précises, vous êtes totalement libre d’user les fonds obtenus comme vous le souhaitez sans que vous ayez à justifier leurs destinations. Dans la pratique, avec un tel type de prêt personnel, tous vos projets personnels ne seront que déclaratifs. Toujours dans cette optique, contracter un prêt personnel rapide pourrait être aussi très intéressant du fait qu’il permet également de financer tout type de dépenses.

Du prêt travaux

Par définition, le prêt travaux est aussi un crédit destiné à la consommation. Il est exclusivement accordé aux emprunteurs souhaitant effectuer des travaux dans leurs maisons. Donc, que vous désiriez réaliser des travaux de rénovation, d’isolation ou d’agrandissement, vous allez certainement contracter un prêt travaux. Toutefois, il est à noter que deux types de prêt travaux existent. D’un côté, il y a le prêt proposé par les établissements financiers dit « prêt classique ». D’un autre côté, il y a le prêt mis en place par l’Etat dit « prêt aidé ».

Comme prêts classiques, on peut distinguer : le prêt personnel travaux avec lequel l’emprunteur dispose encore d’une grande liberté en matière d’usage du fonds octroyé ; le prêt travaux proprement dit qui est exclusivement destiné à la réalisation de divers travaux immobiliers ; et les aides octroyées par l’Agence Nationale de l’Habitat, quant à elles, réservées aux familles modestes.

Enfin comme prêts aidés, il y a : le prêt PAS qui est accordé selon des critères sociaux bien spécifiques en vue d’améliorer la performance énergétique d’un logement ; le Prêt Epargne Logement ou PEL ; et le prêt conventionné destiné lui-aussi à l’amélioration de la performance énergétique d’un logement.

Bref, tout dépend de vos besoins spécifiques.