Le nettoyage est une pratique courante aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Murs, équipements, machines, matériels, tous ces éléments qu’on utilise quotidiennement ont besoin d’être lavés et entretenus. Mais la tache peut prendre du temps. Et le résultat dépendra surtout du type de nettoyage qu’on a choisi. Actuellement, l’efficacité revient au nettoyage vapeur professionnel.

Pourquoi les nettoyeurs vapeurs professionnels sont-ils si prisés ?

Cette question est fréquemment posée aux techniciens de surfaces qui ont l’habitude d’user de ces appareils de nettoyage vapeur professionnel . La majorité d’entre eux affirment que les performances de ces outils sont remarquables. Mais même dans le cas des particuliers, le verdict est unanime, les nettoyeurs modernes présentent des avantages considérables.

Le premier concerne le temps de l’opération qui sera réduit à moitié avec le nouveau système. Et puis, il y a la qualité de lavage, ce genre de nettoyeur ne laisse pas d’humidité. Ce qui est une des caractéristiques très appréciées quand il s’agit de dégraisser certaines machines. Il faut aussi rappeler qu’avec un tel engin, il est plus facile de préserver l’environnement. En effet, en plus de leur côté pratique, ces appareils permettent de bénéficier d’un usage plus propre et plus hygiénique.

Les secteurs où ce type de nettoyage est le plus pratiqué

Il y a bien sûr les particuliers qui optent pour les nettoyeurs modernes afin d’effectuer certaines tâches de lavage classiques. Mais puisque ces appareils permettent de réaliser différentes opérations (lavage à chaud ou à froid, injection de détergent, vaporisation ou autres), ce sont surtout les entreprises et les industriels qui les choisissent. On a, par exemple, l’habitude de les voir dans les stations de lavage de véhicule professionnelles. Le secteur du transport est d’ailleurs le milieu où l’on constate une forte utilisation.

Vous avez ensuite le domaine de la santé. Puisque le nettoyage est assez fréquent dans les hôpitaux et les maisons de retraite, les techniciens de ces établissements préfèrent l’efficacité du nettoyeur moderne. Et puis, on n’oubliera pas les collectivités publiques qui ont vu dans le système un moyen rapide de déblayer les rues et les espaces publics. Enfin, on remarque actuellement que les professionnels qui oeuvrent dans la restauration, l’alimentaire et l’hôtellerie commencent à s’intéresser à ces appareils pour l’entretien et le lavage de leurs matériels.

Les différents types de nettoyeurs disponibles sur le marché

On parle souvent de nettoyage vapeur professionnel. Mais cette appellation est assez générique quand on constate les différentes sortes d’appareils disponibles actuellement. Donc, premièrement, il y a les nettoyeurs haute pression. Ces derniers sont très présents chez les enseignes de garage. On a ensuite les balayeuses (aspirante dans la majorité des cas). Certains propriétaires de véhicules ont également eu l’occasion de voir les autolaveuses moquette. Pour finir, il existe aussi les grosses machines d’entretien qui ne sont utilisées que chez les grandes usines.

Les principales caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un nettoyeur

Comme tous les autres appareils proposés par les fabricants, ceux qui interviennent dans le nettoyage vapeur professionnel possèdent aussi des caractéristiques spécifiques. Les informations aident les futurs utilisateurs à choisir l’outil qui leur convient. La première donnée à prendre en considération est d’abord la capacité de l’engin. Les petits modèles peuvent contenir jusqu’à 2 litres et les grands plus de 20 litres.

Tout dépendra alors du type d’usage (particulier, professionnel ou autre). Après, il y a le dispositif d’aspiration. Cette option n’est pas présente chez tous les nettoyeurs. L’indication concernant l’autonomie est également à voir. La durée moyenne est de 5 h. Enfin, le client devra aussi tenir compte de la puissance (2250 watts au minimum) et de la pression vapeur (entre 3 et 30 bars).