Pour optimiser l’aménagement du stockage de votre entreprise lyonnaise, installer un monte-charge paraît incontournable. Voici toutes les informations à connaître pour le bon fonctionnement de votre entrepôt.

L’intérêt du monte-charge

Votre entreprise est en plein essor et l’espace devient insuffisant ? Investir dans un monte charge dans vos locaux à Lyon devient une nécessité dans l’optique de gagner en capacité verticale. Vous n’êtes aucunement contraint d’agrandir vos locaux, puisque ce dispositif permet de monter et descendre la marchandise entre les étages du bâtiment. Egalement appelé ascenseur industriel, il est capable de supporter un grand volume, rendant ainsi bien des services aux PME, usines et sites industriels mais aussi aux restaurants et boutiques en tout genre.

Extrêmement robuste, le monte-charge peut soutenir des articles de plus de 10 tonnes, voire même de 20 tonnes. Ainsi, il facilite grandement les tâches de manutention. Les ouvriers peuvent transporter d’importantes charges sur les divers niveaux de l’entrepôt tout en restant concentrer sur leur travail. Ceci leur évite surtout de porter du matériel trop lourd et de mettre leur santé en danger. Autant dire qu’en ménageant votre personnel et en le mettant à l’abri des risques d’accident, votre entreprise ne s’en portera que mieux !

Dans ce contexte, mettre en place un monte-charge dans votre établissement représente un gain de temps considérable. Vos salariés pourront ainsi exercer leurs fonctions dans une atmosphère sereine, sans s’épuiser inutilement. Quel que soit le poids de la marchandise, l’ascenseur industriel est en plus très simple d’utilisation. Nul besoin d’avoir suivi une formation pour s’en servir, puisqu’il suffit de se référer au mode d’emploi. Enfin, la sécurité est garantie étant donné que la directive européenne machine 2006/42/CE réglemente strictement ce type d’appareil.

Les modèles de monte-charges

En optant pour un monte-charge accompagné, vous pouvez transporter aisément jusqu’à 5 000 kilos. En fonction de la surface de chargement dont votre société dispose, la cabine peut être conçue sur-mesure. Un manutentionnaire peut monter à bord et ainsi s’occuper personnellement du chargement et du déchargement de la marchandise. Quoi de mieux pour organiser au mieux votre entreprise ?

Si vous êtes amené au quotidien à manipuler des charges dont le poids ne dépasse pas 500 kilos, un monte-charge non accessible s’avère amplement suffisant. La cabine ne se destine qu’aux produits, les manœuvres s’effectuant uniquement depuis l’extérieur de l’ascenseur industriel au moyen d’un système situé sur le palier. Sa hauteur se limite à 1,20 mètre, pour une surface de 1 mètre carré.

Vous êtes entièrement libre de choisir les finitions de votre monte-charge. En inox, en métal peint, en tôle ou en grillage, avec portes battantes ou automatiques, doubles, simples, coulissantes ou un rideau métallique, tout dépend de votre budget et des besoins de votre entreprise installée à Lyon. Par ailleurs, un monte-charge peut aussi bien être disposé à l’intérieur du bâtiment qu’à l’extérieur. Tout dépend de l’espace et des dispositions techniques des locaux. Si vous le souhaitez, le système peut être installé dehors. Une charpente autoportante sera alors fondée afin de recevoir le monte-charge au sein d’une structure indépendante.

Certains modèles fonctionnent sur une technologie hydraulique ou électrique, de la même manière que la plateforme élévatrice et l’ascenseur. Il existe plusieurs catégories de monte-charge. L’élévateur à colonnes peut monter jusqu’à 12 mètres et possède des plateaux adaptés au type de marchandises à déplacer. L’élévateur à ciseaux est équipé d’une table élévatrice tandis que l’ascenseur industriel autoportant se déplace au sein même d’un pylône autoporteur métallique, très utile dans un environnement restreint. Enfin, le monte-charge à gaine maçonnée permet d’obtenir une installation esthétique et discrète, qui se fond littéralement dans votre entreprise. Son implantation exige la présence d’un mur porteur à tous les niveaux que la machine desservira.