C’est un style qui ne lasse pas, le vintage reste l’une des décorations préférées, des anciens comme des jeunes. Le vintage rappelle le style de vie dans les années 50 à 70. Un peu décalé certes, il offre tout de même un charme unique, combinant la convivialité, la simplicité et la liberté. Mais pour le réussir, il y a des détails que vous ne devez pas laisser passer. Jouez avec la lumière, utilisez des objets rétro, ce sont là les bases. Mais la modération est toujours de mise pour ne pas tomber dans l’extrême.

Quelle couleur pour faire sortir l’âme vintage ?

C’est dans les années 1960 que nous avons découvert la couleur à la télé. C’est aussi à cette époque que les coloris vont exploser. Rouge vif, bleu pastel, vert clair, on se permettait tout pour égayer la vie. Vous pouvez miser sur ces couleurs fortes, à la limite flashy, pour concrétiser votre pièce vintage. L’association est également permise, encouragée même. Le bleu pétrole du mur se mariera parfaitement avec le rose bonbon des coussins du canapé. Le chrome a aussi son charme, surtout pour les pieds de mobiliers. Le style fleuri est également une idée à exploiter, avec des papiers peints notamment. N’oublions pas que c’était également l’ère des hippies, la liberté et la nature prenaient une grande place.

Des pièces d’époque pour revivre la belle époque

C’est la base même du rétro, le retour en arrière, à la source. Fouillez dans les affaires de votre grand-mère pour retrouver les objets fétiches de l’épopée des années 50. Même si ce n’est pas pour la regarder, la télé à tube cathodique vous plongera immédiatement dans l’ambiance seventies. Vous pouvez également trouver des lampes d’époque chez l’antiquaire du quartier, au marché aux puces et les vide-grenier. Le vintage, c’est aussi de la récupération. Le style n’est pas forcément cher payé. Aujourd’hui, les marchands spécialisés dans le vintage se multiplient, proposant des canapés qui allient métal et cuir, symbole même du vintage. Vous pouvez puiser une multitude d’idée en visitant www.mise-en-scene.be.

Les photos N&B, la classe assurée

Disposer des photos en noir et blanc dans toute la pièce est la meilleure idée qui soit. Le N&B replonge dans le passé pour accentuer cette ambiance rétro. De grands cadres avec des évènements de l’époque en est également une. Bien évidemment, vous pouvez disposer des cadres en couleur, tant que leur contenu soit un clin d’œil à cette époque un peu délurée.

Modérez en mixant les styles

Il ne faut pas non plus abuser et tomber dans l’extrême. Votre maison doit être vintage et non vieillotte. Pour ce faire, cassez le tout en disposant quelques articles plus modernes. Mixez le canapé scandinave avec des lampes suspendues et tamisées typiques des années 70. Ajoutez un bibelot authentique sur votre buffet moderne, un tourne-disque au milieu de votre home cinéma. Deux ou trois objets emblématiques suffiraient même à insuffler le côté décalé à votre décoration. La subtilité fera toute la différence.