En moyenne, un nouveau-né dort entre 16 heures et 24 heures. Le choix de son matelas n’est donc pas à négliger. Le matelas doit associer à la fois le confort, l’hygiène, la sécurité et le bien-être. Si votre budget est serré, cet élément est également à prendre en compte. Alors, comment choisir le matelas idéal pour votre bébé ? Voici nos conseils !

Quelle matière choisir ?

Actuellement, de nombreux enfants sont victimes d’allergies ou de difficultés respiratoires. Pour minimiser aux maximums ces problèmes, mieux vaut acheter un matelas fabriqué à partir de matières naturelles. Il existe une large gamme de produits : matelas en mousse, matelas latex et matelas en fibres de coco.

La mousse

Le matelas en mousse peut contenir 3 types de mousses différentes : polyester, polyuréthane ou à mémoire de forme. Ces 3 types de mousses ont leurs spécificités. En effet, la mousse polyuréthane est confortable et possède une densité importante. La mousse polyester est à privilégier lors d’une utilisation occasionnelle. Enfin, le matelas à mémoire de forme permet de s’adapter à la morphologie de chacun.

La mousse offre un confort absolu et une bonne résistance. Grâce aux traitements antibactériens et antifongiques, ils ne sont pas néfastes et sont idéaux pour les enfants.

Le latex

Le matelas en latex s’adapte à toutes les saisons. Qu’il fasse chaud ou froid, la température de votre enfant est régulée.

Grâce à sa densité et sa souplesse, le corps de votre bébé est parfaitement maintenu.

Enfin, ce type de matelas ne subit aucun traitement chimique, et pourtant, il prévient des allergies et empêche la propagation des bactéries.

La fibre de coco

Niveau respiration, le matelas en fibres de coco est de loin le meilleur. Son soutien ferme et ses capacités antiallergiques assurent une bonne nuit de sommeil à votre nouveau-né.

La sécurité avant tout !

Il existe des normes de sécurité à respecter. D’abord, le matelas doit avoir une taille adaptée au berceau. S’il est trop petit, votre enfant risque de glisser ou de se blesser avec la structure du lit. Généralement, le matelas doit avoir les dimensions suivantes : 33×72 cm. Quant à l’épaisseur, elle doit être entre 12 et 15 cm.

Enfin, le matelas de votre bout de chou doit impérativement répondre à la norme anti-feu.