L’arrivée des box domotiques fut une véritable révolution il y a quelques années, surtout pour les systèmes sans fils qui évitent de faire passer des câbles disgracieux dans toutes les pièces de la maison. Permettant de commander alors les divers éléments de la maison (lumières, stores, volets, chauffage, etc.) grâce à son Smartphone ou sa tablette, la domotique vient améliorer le quotidien de ses utilisateurs, reste à choisir la bonne box !

Les points à retenir pour faire le bon choix

Toutes les box domotiques fonctionnent de la même manière puisque leurs mécanismes suivent le même schéma. Ils se composent généralement d’une centrale de domotique, aussi appelée box, qui est reliée à un accès Internet. Dès lors que la box est connectée, les informations transitent entre la centrale et les divers équipements de la maison, ce qui permet de les actionner ou du moins de les contrôler.

En ce qui concerne le mode de connexion, le protocole de communication Wi-Fi est bien évidemment la solution la plus utilisée, mais il n’est pas rare que les box intègrent également une carte SIM en cas de coupure de la connexion Internet. Dans ce cas, le protocole utilisé pour connecter les divers appareils de la maison avec la centrale domotique est le système GPS. Il est donc intéressant de se renseigner sur le type de protocole intégré à la centrale et de s’assurer qu’il n’est pas trop difficile à programmer. Il faudra également se renseigner sur la compatibilité avec les autres matériels utilisés. Enfin, il est intéressant de se questionner sur les types de prestations fournies avec la box domotique, cela permettra de savoir si la pose sera assurée par des professionnels ou non.

Zoom sur les différentes fonctionnalités proposées

La plupart des box domotiques proposés actuellement sur le marché intègrent un système d’alarme composé d’une caméra de surveillance et/ou de détecteurs de mouvement. Ces types de box sont deux fois plus intéressants que les box classiques qui requièrent l’achat d’un système d’alarme à part. Il est donc plus judicieux d’opter pour les box qui offrent un large panel d’option comme avec la centrale domotique Somfy par exemple.

Entre l’ouverture des volets, la gestion de l’éclairage et du chauffage de la maison, les simulateurs de présence, l’alarme anti-intrusion, le déclenchement des appareils de la maison (bouilloire, télévision, etc.), le choix est large, reste à définir ses besoins et le type de pack qui répondent à la fois au budget et aux attentes de chacun.