Quand vient le temps de choisir sa maison, plusieurs choix s’imposent. Vous devez vous questionner sur le type de maison que vous voulez habiter en fonction de votre style de vie et de votre budget. Deux choix se présentent alors à vous : maison de ville (appelée aussi maison en rangée) ou maison individuelle?

La superficie sans les contraintes

Plusieurs compagnies proposent des maisons de ville avec rez-de-jardin à Laval construites sur un terrain dont se partagent deux habitations. Un mur mitoyen sépare donc vos deux logements, ce qui signifie que vous pourriez être dérangé par vos voisins à cause du bruit occasionné de l’autre côté du mur. En réalité, vous n’êtes pas totalement seul dans votre maison.

Le modèle de la maison de ville est le plus souvent fabriqué sur un, deux ou trois étages avec un terrain de superficie moins grande que dans une maison unifamiliale.Si vous ne ressentez pas l’envie de passer vos étés à vous occuper de votre gazon, ce type de maison est sans doute une bonne option pour vous.

L’avantage de ces maisons de ville est qu’elles sont situées à proximité des grands axes routiers sans en avoir les nuisances. Pas de frais de condo, un peu de terrain, une belle superficie, près des services; ce sont autant d’atouts qui séduisent les gens à la recherche d’une maison de ville.

Pour un premier achat, c’est une bonne solution, car elle représente un bon compromis entre le condo et la maison individuelle. De plus, elle est généralement moins chère qu’une maison unifamiliale.

Par ailleurs, quand vient le temps de payer la facture de chauffage, on se rend compte qu’elle est moins élevée, car il y a seulement deux murs extérieurs.

Un havre de paix rien que pour vous

Sur la couronne nord, plusieurs constructeursoffrent des projets de maisons neuves. Ils pourront vous guider parmi un vaste choix de maisons de ville ou individuelles.

La maison unifamiliale, ou maison individuelle, est plus chère, mais elle offre avant tout à son propriétaire un maximum d’espace et d’indépendance. Pas de risque d’entendre vos voisins parce que la cloison est trop fine. Le jardin est aussi un atout pour ceux qui veulent jouir de leur intimité et laisser les enfants jouer en toute tranquillité.

Si vous souhaitez allier le confort à un cadre de vie paisible, ce type de maison est fait pour vous. C’est vous qui choisirez les matériaux au moment de la construction, donc pas de mauvaise surprise avec l’isolation et les finitions.

Une maison individuelle est aussi facile sur le plan de la gestion : vous êtes le seul propriétaire occupant qui peut décider de louer son bien ou non, par exemple, ou faire tels ou tels travaux. Vous pouvez aménager votre terrain comme bon vous semble.

Le budget pour acquérir une maison unifamiliale est plus élevé, mais cela dépend aussi de sa situation géographique, de son style, de sa superficie, des électroménagers compris ou non.

Quand vient le temps de passer chez le notaire pour signer le bail d’une maison, il est très important de bien réfléchir aux options qui s’offrent à vous pour ne pas regretter votre choix plus tard.