vmc-maisonLa ventilation mécanique contrôlée ou plus connue sous le nom de VMC est un appareil ayant pour objectif de garantir une bonne aération d’un bâtiment dans lequel ce système a été installé, en assurant le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces. Evidemment, ce système de VMC est utilisé surtout pour les pièces humides comme les salles de bains par exemple. En effet, grâce à la pompe d’air, ou extracteur d’air, qui est l’élément central d’une VMC, l’air utilisé et « vicié » est rejeté tandis qu’un air neuf provenant de l’extérieur est acheminé vers les pièces où le système de VMC a été préalablement installé.

Fonctionnement d’un système de VMC

L’extracteur est généralement placé sous le toit de la maison ou du bâtiment. L’intérêt de ce système est de s’assurer que l’air humide ou chargé d’odeurs (dans les cuisines par exemple), ne circule pas dans le reste du bâtiment. Au contraire, il sera instantanément dirigé vers l’extérieur tandis qu’une aération est mise en place par l’aspiration d’air extérieur. En clair, les système VMC ont un débit d’air automatiquement réglé en fonction du taux d’humidité intérieur. Cette solution est économique car elle permet d’éviter les gaspillages d’énergie. Par ailleurs, le contrôle du volume d’air renouvelé est effectué par les habitants du bâtiment dans lequel la VMC a été installée. Ce système de contrôle est intéressant notamment en hiver lorsque l’air est froid car il permet le réchauffement de l’air acheminé vers l’intérieur de la maison.

Aides pour l’achat d’un système VMC

Face au coût hors de portée pour l’acquisition d’un système de ventilation mécanique contrôlée, l’état a mis au point plusieurs aides pour l’achat et l’installation de VMC. Il y a notamment l’aide de solidarité écologique (ASA) ou prime Habiter mieux. Il s’agit d’un fonds d’aide consacré aux ménages surtout les plus modestes, qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur habitation.

Malheureusement, le crédit d’impôt n’est toujours pas pris en compte pour l’installation VMC.