La couleur des murs fait partie intégrante de la décoration intérieure de la maison. Il convient ainsi d’opter pour la bonne peinture pour chaque pièce afin d’y apporter de la bonne ambiance et le style désiré. Encore faut-il connaître certaines astuces avant de commencer les travaux de peinture. Les pistes.

Les différents types de peinture

Il existe généralement deux catégories de peintures : la peinture acrylique, à l’eau, et la peinture glycéro, à l’huile, à base de résine synthétique. Cette dernière est adaptée à presque tous les matériaux : métal, verre, plastique, bois, béton… Elle permet une très bonne finition brillante avec différents effets et coûte moins cher que la peinture acrylique.

Résistante et durable, la peinture glycéro est entre autres très facile à nettoyer. Quant à la peinture acrylique, c’est une peinture facile à appliquer et qui sèche rapidement. Elle résiste mieux à la corrosion. Aujourd’hui, respect de l’environnement oblige, la peinture acrylique est beaucoup plus prisée, car elle est qualifiée de produit non polluant. Il est à noter qu’il existe des peintures 100 % écologiques et biodégradables et sans composés organiques volatils. Les peintures actuelles permettent d’avoir des rendus différents : mat, brillant, satiné avec de nombreux effets surprenants.

A chaque pièce, son type de peinture et sa couleur

Chaque pièce de la maison est unique et ne convient pas au même type de peinture. Pour les pièces à taux d’humidité élevé, la cuisine ou les salles d’eau, il est conseillé d’utiliser des peintures glycéro. Il existe des peintures glycéro spéciales contenant des microparticules de cire. Aussi lessivable, ces peintures offrent une bonne imperméabilité contre la condensation et l’humidité. Elles sont entre autres formulées pour avoir des propriétés fongicides, antimoisissures et antigraisses. Certaines peintures acryliques ont désormais des performances identiques.

Quant au choix des couleurs, tout repose sur le goût et le style de chacun. Il n’existe pas vraiment de règles à suivre, sauf que pour les petites pièces, il est généralement conseillé de choisir des tons clairs. Ces derniers agrandissent visuellement les petites pièces, notamment lorsqu’il s’agit de faire la peinture d’un mur. Les couleurs sont souvent choisies selon la teinte des mobiliers et de la décoration en général. Les chambres sont souvent de couleur unie. Les murs du salon peuvent chacun prendre une couleur différente, osée ou neutre, mais il faut une certaine harmonie. Les conseils d’un professionnel peuvent vraiment aider pour réaliser un choix judicieux de couleur des murs et des produits à utiliser.

Par ailleurs, vous trouverez sur ce site d’autres conseils utiles pour réaliser tous vos travaux de bricolage.