Le poêle à granulés, appareil de chauffage d’appoint ou solution de chauffage central, séduit de plus en plus depuis quelques années en raison de ses avantages économiques et écologiques. Focus sur les avantages de ce chauffage au bois.

Des économies de chauffage

En plus de posséder une bonne isolation, le poêle à granulés est l’une des solutions à étudier pour réduire ses factures d’électricité.

En effet, il faut savoir que parmi toutes les énergies utilisées, le bois est de loin le plus abordable du marché. Pour s’en rendre compte, il suffit de comparer le prix de l’électricité à celui du bois. Le premier revient à 12 centimes d’euros/Kwh tandis que le second varie entre 3,5 et 4,5, ce qui représente une économie majeure sur une année.

Soulignons également que le bois est la ressource la plus stable du marché : alors que l’électricité ne cesse d’augmenter années après années, le prix du bois est resté stable depuis cinq ans. Et même si l’investissement de départ peut paraître conséquent (un poêle à granulé se vend entre 2 000 et 6 000 € selon les modèles), à terme les économies sont réelles et la facture de chauffage peut pratiquement être réduite de moitié.

Pour aider à investir dans ces appareils écologiques, l’État a mis en place le crédit d’impôt permettant de bénéficier de 15% d’avantage fiscal lors de l’installation d’un nouvel appareil de chauffage au bois.

Acheter un poêle à granulés c’est faire un geste pour sa planète

Le granulé de bois provient essentiellement des déchets industriels des filières de bois. Il est fabriqué à base de sciure de résineux, ce qui permet d’éviter de couper davantage de bois. Il permet de mieux utiliser toutes les ressources.

Ce combustible est aussi beaucoup plus écologique que les autres grâce à une empreinte carbone neutre. Sa fabrication ne contient que des éléments naturels et aucun produit chimique. En brûlant, le CO2 libéré est directement capter par les arbres, ce qui en fait une énergie propre et sans risque pour l’effet de serre.

Trois autres bonnes raisons de préférer le chauffage au bois

     Le poêle à granulé possède une grande autonomie : tous les appareils disposent désormais de réservoirs qui peuvent s’autoalimenter. Il suffit de remplir le réservoir de granulés de bois et plus besoin de le réalimenter pendant au moins plusieurs heures.

       Le confort du chauffage au bois : beaucoup plus convivial qu’un radiateur électrique, il permet de se retrouver tous autour du feu pour passer une soirée plus chaleureuse.

      La programmation du chauffage : les systèmes sont désormais équipés de programmateurs qui permettent de lancer ou de l’arrêter à une heure déterminée. Plus besoin de se lever tôt pour allumer le feu !