Bioprice http://www.bioprice.fr Devis travaux et webzine du bricolage Wed, 21 Sep 2016 13:18:57 +0000 fr-FR hourly 1 Les bonnes raisons de vouloir une piscine à la maison http://www.bioprice.fr/2016/09/les-bonnes-raisons-de-vouloir-une-piscine-a-la-maison/ Wed, 21 Sep 2016 13:18:57 +0000 http://www.bioprice.fr/?p=738 Tout le monde rêve de pratiquer des activités aquatiques, comme la baignade, tout en restant chez soi, et heureusement, la présence d’une piscine à la maison n’est plus un signe de luxe ou de confort inaccessible. Lieu de détente très prisé à l’arrivée de la belle saison, elle se trouve sa place dans de nombreux cours et jardins.

La piscine, ce petit coin de paradis

Avec une piscine chez soi, il suffit d’inviter ses amis et de se défouler ensemble dans l’eau. Donc, il est possible de passer d’agréables moments avec ses proches, d’organiser des fêtes autour de sa piscine et de se baigner de jour comme de nuit selon nos envies. Qui plus est, les piscines publiques sont tout le temps plein de monde, quand bien même le bassin serait assez grand, il peut y avoir de la foule. Dans de telles circonstances, il est difficile d’avoir un peu de fraîcheur et de tranquillité pleinement. Par contre, la piscine à domicile, c’est des heures de baignades à volonté, donc on n’a plus besoin de se focaliser sur les créneaux horaires des bassins publics qui impose de jongler avec son propre emploi du temps, et parfois, de faire tout un programme, surtout lorsqu’il faut y aller en famille. Et en dernier et non pas des moindres, une piscine à la maison augmente radicalement la valeur de l’habitation et donne l’opportunité d’améliorer la santé en pratiquant régulièrement la natation. Avoir une piscine chez soi peut donc être un investissement des plus profitables pour le bien-être et la santé des petits que des grands !

piscine-de-revePour une piscine bien entretenue

Certes, une piscine à domicile présente de nombreux avantages. Toutefois, elle requiert un entretien adéquat pour pouvoir être utilisée en toute quiétude. Il existe des matériels et des accessoires indispensables pour l’entretenir et pour en faire une infrastructure de loisirs à 100 % sécurisée, comme ceux proposés sur http://piscines-du-valois.com. Pour une piscine impeccable avec une clarté et une propreté exemplaire, les dispositifs de filtration détiennent un rôle important. Le filtre peut être à sable, à cartouche, à diatomées ou en platine de filtration en fonction de la configuration de la piscine.

On peut également opter pour les robots électriques ou hydrauliques afin d’assurer l’entretien. Ces derniers se chargeront du nettoyage complet garantissant un bassin toujours propre et limpide. Un échangeur thermique, une pompe à chaleur et un réchauffeur électrique lui donnent la température idéale afin qu’on puisse apprécier tous les bienfaits de la baignade. De plus, il existe des systèmes de chauffage à la fois très performants et écologiques, gages d’un confort absolu. Mais pour que la piscine soit un réel atout pour le plais
ir, il ne faut jamais lésiner sur la sécurité. Alarme, couverture de sécurité, barrière de protection… sont de mises. Ainsi, les enfants seront écartés des risques de noyade, et pour que réellement, le bassin devienne un véritable lieu de détente pour tout un chacun.

]]>
Déménager sereinement, voici comment faire http://www.bioprice.fr/2016/09/demenager-sereinement-voici-comment-faire/ Wed, 21 Sep 2016 10:31:45 +0000 http://www.bioprice.fr/?p=735 On déménage, on emménage, on aménage ! Certains vivent ce ballet en trois actes plus régulièrement que d’autres, collectant des astuces pour faire de leur nouveau chez-soi un foyer en quelques jours. Parole de nomade, ces conseils sont à retenir pour votre prochaine installation.

En amont, on a des exigences

Pour éviter de bricoler son nouveau logement (et risquer de perdre la caution à cause d’un excès de trous), autant rechercher un appartement ou une maison qui dispose de suffisamment de rangements. Dans un logement non meublé, cela peut prendre la forme de placards fermant par des portes coulissantes sur mesure, battantes ou pliantes, derrière lesquelles les affaires disparaissent facilement pour laisser place nette. Dans les logements meublés, les propriétaires laissent aussi commodes et armoires en guise de rangements. À vous de voir si cela vous convient en termes d’ambiance et de décoration, et surtout si cela vous suffit.

Il est impératif pour un bon aménagement d’intérieur de disposer d’e rangements dans chaque pièce, pour y garder les éléments du quotidien propres à chacune. Précisons que pour la salle de bain il est plus facile de placer des étagères sous forme d’échelle qu’on pose là, ou sur roulettes, d’autant qu’il est formellement déconseillé de percer la faïence dans une location. S’il s’agit d’un studio en manque de rangements, fuyez ! L’impression d’espace qui vous en met plein la vue lors de la visite sera bien amoindrie en ajoutant autant de meubles que nécessaire.

movingOn s’installe

Il est recommandé d’obtenir l’accord écrit du propriétaire avant de planter la moindre cheville dans les murs. Une fois cette formalité réglée et selon les exigences de votre bailleur, aménagez enfin les lieux selon votre personnalité. Des effets d’étagères intercalées, un bahut imposant, un meuble à cases avec des paniers de couleurs, le choix est vôtre quant au design et à la décoration. Profitez du changement pour mettre en place de bonnes habitudes, celles dont on se dit toujours qu’il serait bon d’adopter plus tard, comme installer enfin un dressing, organiser le tri des déchets… Ça y est, plus tard, c’est maintenant !

Allumez une bougie parfumée et passez votre première soirée sans plus y penser, les prochains jours seront témoins des ajustements entre vous et votre nouveau chez-vous !

]]>
Solutions pour traiter l’humidité dans une maison http://www.bioprice.fr/2016/09/solutions-pour-traiter-lhumidite-dans-une-maison/ Wed, 14 Sep 2016 06:00:35 +0000 http://www.bioprice.fr/?p=730 Dès le moindre signe d’humidité sur vos murs se manifestant par l’apparition de champignons ou la formation de salpêtres, pensez à les traiter le plus vite possible avant que cela ne se répande. Vous pouvez trouver facilement sur le marché, des produits pour traiter les moisissures et chasser l’humidité de votre maison.

moisissure_biopriceAppliquer de la peinture anti-moisissure

Une maison subit les assauts de l’humidité à cause entre autres d’une infiltration d’eau, d’un phénomène de condensation, de la remonté de l’eau du sol, etc. Pour lutter contre les moisissures sur les murs humides, vous pourriez utiliser un produit anti-moisissure pour nettoyer les taches noires et tuer les bactéries. Ensuite, vous faites une pose de peinture isolante qui est différente d’une peinture classique car celle-ci est anti-moisissure.

Il est urgent de traiter un cas d’humidité dans une maison pour éviter plus tard, de devoir payer des gros travaux de rénovation qui risquent de vous couter cher. Il faut aussi penser à éradiquer le mal en identifiant la cause à l’origine de l’humidité qui pourrait être une fissure ou une tuile de la toiture qui manquait, etc. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour un diagnostic et régler avec efficacité votre problème d’humidité.

Diminuer le taux de l’humidité dans l’air

Il est vital de se débarrasser de l’humidité maison due à la condensation. Il s’agit de la vapeur d’eau produite par la cuisson, le bain ou la douche qui se transforme en gouttelettes d’eau en se posant sur les carrelages et les murs froids, ce qui après rend l’air humide. A défaut d’une bonne aération, vous pourriez toujours recourir à l’utilisation d’un absorbeur d’humidité.

La présence de l’humidité dans l’air favorise la multiplication des acariens, ce qui pourrait être une gêne pour les occupants des lieux voire une cause responsable des problèmes respiratoires chez les personnes développant une allergie.

Injecter du produit hydrofuge dans le mur

En cas de remontée d’humidité par capillarité qui se traduit notamment par la formation de salpêtres sur le mur et le sol humides, vous auriez besoin de placer une barrière pour empêcher l’eau du sol d’atteindre le mur. Il s’agit de poser une membrane étanche pour protéger les murs de fondation de la maison. Il faut ensuite procéder à l’injection de produit hydrofuge à base de résine dans le mur pour saturer les capillaires. Cliquez-ici pour trouver un professionnel du traitement anti-humidité qui saura vous aider, en cas de besoin.

]]>
Poser soi-même une clôture en béton en 3 étapes http://www.bioprice.fr/2016/08/poser-soi-meme-une-cloture-en-beton-en-3-etapes/ Wed, 31 Aug 2016 12:07:46 +0000 http://www.bioprice.fr/?p=724 Pour parfaire la décoration de votre jardin, vous pouvez opter pour la pose d’une clôture. Le choix est assez vaste en termes de matériaux. En effet, votre clôture pourra être faite en bois, avec des grillages, en gabion, en brique ou en béton. Ce dernier type de clôture présente un côté à la fois esthétique et un aspect solide. De plus, il est tout à fait possible de l’installer soi-même. Avec le matériel nécessaire, les matériaux adéquats et une bonne dose de passion pour le bricolage, vous pourrez vous offrir la clôture en béton de vos rêves. Voici 3 étapes à suivre pour poser soi-même ce type de clôture.

Cloture en beton01Étape nº 1 : pose des poteaux d’angle

Avant d’entamer le chantier, vous pouvez obtenir des devis pour travaux à effectuer, auprès d’un professionnel. Cela vous donnera l’occasion de prévoir sereinement le budget à engager pour votre projet.

Dans la première étape des travaux, vous avez la pose des poteaux d’angle. Ceux-ci sont notamment utiles pour donner une base pour la structure de votre clôture. Commencez par faire des trous d’une profondeur d’environ 50 cm et d’un diamètre adapté à l’épaisseur des poteaux. Après avoir placé les poteaux dans les trous, remplissez ces derniers par du béton mou (1 part de ciment + 2 parts de gravier + eau). Ensuite, tassez bien et vérifiez que les poteaux sont bien droits. Durant le séchage du béton, vous prendrez soin de fixer les poteaux avec des tasseaux pour qu’ils ne bougent pas.

Étape nº 2 : installation des poteaux intermédiaires

Afin de mieux organiser votre travail, délimitez la surface qui accueillera votre clôture en béton à l’aide d’un cordeau que vous aurez fixé aux poteaux d’angle. Pour déterminer la distance entre le poteau d’angle et le premier poteau intermédiaire, il suffit de poser à terre la plaque de béton qui constituera la clôture. La place du premier poteau intermédiaire correspondra à la longueur de la plaque. Après avoir déterminé l’emplacement du poteau, creusez un trou similaire au trou effectué pour le poteau d’angle. La fixation se déroule également de la même façon.

Quand les poteaux intermédiaires seront mis en place, vous pourrez commencer à installer les plaques de béton petit à petit.

Étape nº 3 : pose des plaques de béton

La dernière étape de la réalisation de votre clôture en béton est la pose des fameuses plaques de béton. Veillez cependant à respecter un délai d’environ 24 heures avant de procéder à la mise en place des plaques. Ce laps de temps est nécessaire pour que les poteaux puissent être suffisamment fixés.

Les plaques de béton seront insérées une à une entre les poteaux. Faites-vous aider puisqu’elles pèsent tout de même assez lourd. Une autre astuce pour leur mise en place c’est l’utilisation d’un échafaudage. Ce dernier vous évitera de trop vous fatiguer à soulever les plaques.

Il peut arriver que le niveau du sol soit irrégulier sur toute l’étendue de la clôture. Afin d’avoir toutes les plaques sur une même hauteur, vous pourrez placer les premières plaques à une profondeur différentes les unes des autres.

]]>
Comment réussir l’éclairage de la salle de bain http://www.bioprice.fr/2016/08/comment-reussir-leclairage-de-la-salle-de-bain/ Tue, 23 Aug 2016 11:18:09 +0000 http://www.bioprice.fr/?p=720 Après une journée bien remplie, la salle de bain devient un endroit incontournable de détente. Ainsi, la lumière joue un rôle important. La majorité de salles de bain ne bénéficient pas d’une lumière naturelle suffisante. De plus, c’est vraiment très rare de pouvoir en profiter tôt le matin ou tard le soir.

bathroom-skylightIl faut savoir que l’éclairage de votre salle de bain a une importante influence à votre humeur. C’est pour cette raison que vous deviez vous y intéresser de plus près. A part la mise en valeur de l’espace et la décoration, définissez également une ambiance qui vous ressemble. C’est aussi valable pour les petites salles de bains. Pour ce faire, il suffit d’installer deux éclairages, un général et l’autre localisé. A cet effet, vous donnerez une deuxième jeunesse à votre espace.

Eclairage général

Comme son nom l’indique, il permet d’illuminer votre pièce en général. Sur ce, optez pour les éclairages doux et indirects afin que vous ne seriez pas agressé au réveil ou être gêné quand vous preniez votre bain.  Préfériez un éclairage diffus comme une lampe fluorescente ou installer un diffuseur de lumière sablé ou en verre dépoli.

Même si c’est un éclairage subtil, il permet de mettre en valeur les différents espaces de la pièce. Bien sûr, si vous rasez ou vous maquillez, cet éclairage ne sera pas suffisant d’où la nécessité d’un éclairage localisé.

Existe-t-il des normes ?

Avant de commencer les travaux de rénovation électrique, il faut s’assurer que tout est en conformité avec la loi. L’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Vos points d’éclairage ne doivent pas être installés à n’importe quel endroit. La loi NF C15-100 a déjà mis à la disposition des occupants d’une habitation les normes à respecter afin d’assurer votre bien-être et votre sécurité.

A titre d’exemple, pour un éclairage de salle de bain, il faut respecter la distance de 60cm pour la mise en place de vos luminaires ainsi que votre douche et votre baignoire. Les ampoules de 12V sont les seules autorisées dans les zones autour de votre douche.

Quel type de luminaire choisir?

Si vous souhaitez privilégier un aspect détente, choisissez alors les LED. Ainsi, vous n’avez qu’à jouer avec les formes et les couleurs. Préfériez les bougies à piles qui sont idéales pour être installé autour de votre baignoire. Ainsi, vous aurez une ambiance chaleureuse. D’autres possibilités sont également à votre disposition comme les rubans LED permettant d’accentuer les lignes architecturales de votre pièce.

Si vous hésitez pour l’éclairage général, sachez que vous avez le choix entre les appliques et un plafonnier. Sur ce, optez pour les ampoules basse consommation. Quant aux éclairages localisés, pensez à installer des spots orientables ou bien des rampes lumineuses comme autour de votre miroir.

]]>
Comment faire réparer une fuite de toiture? http://www.bioprice.fr/2016/08/comment-faire-reparer-une-fuite-de-toiture/ Fri, 12 Aug 2016 12:59:39 +0000 http://www.bioprice.fr/?p=715 Une fuite sur votre toit est généralement un problème que l’on remarque assez peu et qui vous demandera une intervention immédiate de façon à ce que celle-ci ne puisse pas d’agrandir et provoquer encore plus de dégâts.

couvreurLes différents signes de fuite :

Les signes sont généralement confirmés par la présence de cloques ou encore de taches de moisissures. Un signe que cette fuite est présente depuis déjà un moment qu’il vous faudra impérativement traité. Les fuites de toit sont en effet très peu visibles, voire dans certains cas, invisibles et restent également silencieuses. Ce qui ne permettra pas d’intervenir dès le début de la formation du trou.

Comment savoir s’il s’agit bien d’une infiltration et surtout comme la traiter ?

Les fuites de toitures peuvent être annonciateur de gros dégâts ou par chance de dégâts plus facile à gérer et à réparer. Sachez qu’au moment de la découverte d’une petite flaque d’eau au sein de votre maison, il se peut que votre plafond soit déjà bien abîmé. L’enduit de plâtre projeté mplexes, complètement imbibés d’eau. Sans parler de ce qui pourrait se passer au-dessus des combles avec votre charpente qui peut souffrir de cette fuite depuis un certain temps et ne jamais sans remettre si les planches sont devenues pourries. Il vous faudra donc connaître quelques méthodes qui vous permettront de réagir vite et bien à ce genre de situation.

Tout d’abord, il convient de bien comprendre les risques de dégâts des eaux suite à une infiltration de toiture. Ces infiltrations sont connues pour être parfois dévastatrices pour votre maison. En effet, un défaut connu de couverture dans votre toiture, une chute de tuile ou encore d’ardoise, va donc permettre à l’eau de pluie de pouvoir s’infiltrer et peut également entraîner des dommages plus qu’importants au sein de votre logement. Allant du plus petit au plus important, ces dégâts ne se sont donc pas là pour plaisanter. Le risque le plus grand serait que votre isolant tout entier soit atteint. Et dans ces cas-là une fuite sur votre toiture sera en effet le dernier de vos soucis.

Faire appel à un couvreur

Il est donc important de faire intervenir un couvreur dans les plus brefs délais ou une entreprise du bâtiment selon vos préférences. Le but premier sera d’établir un diagnostic, dès que l’infiltration sera repérée. Ces petites infiltrations sont donc un vrai fléau puisqu’elles peuvent être bénignes au début et s’avérer être beaucoup plus dangereuses à long terme. À savoir que le tarif d’un couvreur peut varier entre 45 et 70€ selon l’artisan en question.

Comment réparer ces fameuses fuites de toiture ?

Si vous possédez une toiture saine au départ, et après un nettoyage et un désencombrement, vous pourrez remplacer vos tuiles. Bien évidemment il faudra se concentrer sur les tuiles qui auraient été cassées, fissurées ou descellées. Vous devrez donc essayer de panacher les tuiles remplacées pour des questions d’hygiène et de coloris adéquat. Vous pourrez aussi en profiter pour remplacer les bardeaux qui se sont abîmés. Sans oublier les solins. Vous pourrez ensuite les refixer avec de la silicone ou encore du goudron de toiture.

 

 

]]>
Confiez la construction de vos bardeaux de bois à un professionnel http://www.bioprice.fr/2016/08/confiez-la-construction-de-vos-bardeaux-de-bois-a-un-professionnel/ Fri, 12 Aug 2016 11:56:34 +0000 http://www.bioprice.fr/?p=712 Opter pour des bardeaux en bois pour votre toiture constitue un excellent choix. Des tuiles en bois cumulent de nombreuses qualités aussi bien esthétiques que technique. Afin de garantir un travail à la fois soigné et de qualité, pensez à faire appel à un spécialiste.

La construction en bois par un professionnel avec un service de qualité

Si vous souhaitez que les finitions des bardeaux de votre toiture soient bien exécutées, solliciter les services d’un professionnel est recommandé. Ce dernier vous accompagnera dans chaque étape de la conception du projet et de sa réalisation. Il étudiera et réfléchira en votre compagnie chaque étape de l’exécution de votre projet de bardeaux en bois. Le chantier sera mis en place en fonction de vos exigences.

Dans le cadre d’une construction en bois, les travaux se feront sous le contrôle d’un expert en bâtiment. En même temps, le projet sera personnalisé dans le respect du moindre détail du contrat établi. En ce qui concerne le délai énoncé, il sera suivi avec la plus grande attention possible. En collaborant avec une entreprise spécialiste dans la construction en bois, les résultats sont assurés d’être convaincants et satisfaisants.

Des infos sont disponibles sur http://www.delvaux-construction-bois.be

Un matériau de construction fiable et durable

Le bois tel que le cèdre et le mélèze constitue des matériaux de construction de qualité supérieure. Des bois qui sont à la fois durables, résistants et solides tout en assurant une isolation appréciable. Le plus souvent, le bois utilisé est issu d’une forêt gérée durablement. Des matériaux qui se révèlent être renouvelables, écologiques et respectueux de l’environnement.

Grâce à une équipe de professionnels qualifiés en construction en bois qui se trouve en Belgique, la réalisation des travaux de bardeaux pour toiture se fera selon les normes en vigueur. Les clients peuvent être tranquille, la construction des tuiles en bois pour leur toit est entre de bonne main et sera pris en charge correctement.

]]>
Décorer votre intérieur selon votre personnalité http://www.bioprice.fr/2016/08/decorer-votre-interieur-selon-votre-personnalite/ Mon, 01 Aug 2016 08:37:10 +0000 http://www.bioprice.fr/?p=702 L’œil est la porte du cœur tout comme votre décoration est la fenêtre qui permet d’apercevoir votre personnalité. Décorer sa maison peut s’avérer être une tâche ardue, quelle couleur pour les murs ?  Quels meubles choisir ? Voici donc quelques éléments de base pour la décoration.  

Les points essentiels pour votre décoration

Le premier point à savoir dans la décoration, c’est d’identifier vos besoins et votre budget. En effet, on s’emballe un peu trop lorsqu’on parle de décorer sans savoir vraiment ce qu’on doit faire. Vous devez d’abord savoir si vous avez besoin de plus d’espace, ou si vous optez pour un changement de style ou seulement un changement de mobilier.  Il est aussi essentiel de choisir une décoration adaptée à votre style pour vous sentir en confort dans votre chez-vous. Il existe pour cela plusieurs variantes que vous pouvez personnalisés à volonté, exemple un design moderne, classique, une décoration baroque pour une décoration originale.

decoration_personnaliteQuelques conseils pour bien décorer votre maison

D’abord le salon, cette pièce doit être un espace ouvert et bien éclairé pour pouvoir bien accueillir vos invités. La lumière est la variable la plus importante autant que l’utilisation optimale de l’espace. Des canapés et des fauteuils autour d’une table basse est le classique du salon. Vous pouvez aussi y mettre votre touche d’originalité avec plusieurs décorations et meubles appropriés, allant des luminaires jusqu’au bahut en bois précieux en passant par des fauteuils en cuir pour le luxe.

La salle à manger doit être aussi plaisante en apparence afin que ce soit agréable d’y manger. Opter pour une grande table ouverte vers une grande cuisine bien équipée du style américain.

Côté jardin, une petite terrasse avec des décorations extérieures ainsi qu’une table et des chaises de jardin, des plantes, des barbecues et une petite machine à bière vous offrira un endroit de détente en famille ou entre amis.

Votre hall d’entrée doit être accueillant, un beau hall d’entrée est toujours synonyme d’une maison bien décorée. Les lustres et les différents vides poche sont conseillés pour cette pièce.

La chambre est un espace personnel, préférez un style reposant avec des meubles adaptés à vos besoins. Chacun a son style, c’est à vous de la décorer selon vos goûts et vos envies.

La décoration est tout un art. Il existe plusieurs type de styles de décoration, mais à vous le choix de celui qui vous correspond le mieux.

]]>
Accorder son aménagement d’intérieur avec une alarme de maison http://www.bioprice.fr/2016/07/accorder-son-amenagement-dinterieur-avec-une-alarme-de-maison/ Mon, 25 Jul 2016 11:34:05 +0000 http://www.bioprice.fr/?p=693 Aujourd’hui une alarme de maison fait partie de nos priorités. Les vols sont fréquents et quelle que soit la région, l’alarme ne se fait pas attendre.

Les ventes ont explosées les dernières années, notamment grâce à des vendeurs sur internet comme le site www.cfpsecurite.com

Un intérieur de maison doit nous ressembler

On y consacre un bon budget et on change facilement de décoration. Parfois peu de choses suffisent à changer l’ambiance, des rideaux ou voilages, des coussins ou plaid sur un canapé et vous voilà dans un autre univers. En ce qui concerne l’alarme, elle se fait discrète et quasi-invisible. Un visiophone à l’entrée se remarque à peine car il se marie avec tous les médias que vous avez. Bouton alerte connecté, les applis sur notre téléphone sous permettent d’interroger où que nous allions et la sécurité n’est plus aléatoire mais totale.

Alarme anti intrusionLe matériel se fait discret et s’intègre à notre environnement

La couleur blanche est de mise et se fond dans notre décoration qui se veut aujourd’hui scandinave. Le matériel, sans fil, se pose où bon vous semble de façon à couvrir toute votre habitation. Il ne se remarque pas mais ne se laissera pas endormir face à l’intrus qui voudra franchir votre porte. Il ne faut pas oublier qu’un vol se détecte dans notre pays toutes les 90 secondes. Un boitier d’alarme est discret mais efficace. C’est tout ce qu’on lui demande. Il est terminé le temps des alarmes qui se voulaient voyantes pour faire fuir l’intrus. Aujourd’hui, un simple petit boitier et une connexion sans fil vous feront la meilleure des protections. Votre tablette et smartphone vous donneront ainsi toutes les indications. Un simple geste et vous êtes protégé. C’est facile et rapide. Quelle que soit la marque que vous privilégiez, vous aurez pratiquement les mêmes tendances. Les coloris neutres qui se fondent dans le décor à la place d’un appareil voyant qui n’est plus d’actualité.

Une alarme maison c’est surtout le bon sens quand on veut protéger sa famille et son patrimoine. Elle doit être avant tout efficace et discrète.

]]>
Économie d’énergie : le chauffage électrique une solution à considérer http://www.bioprice.fr/2016/07/economie-denergie-le-chauffage-electrique-une-solution-a-considerer/ Mon, 25 Jul 2016 10:10:02 +0000 http://www.bioprice.fr/?p=696 Choisir un mode de chauffage de nos jours est une chose qui peut s’avérer compliquée. En effet, le choix est tellement vaste qu’on ne sait plus trop où donner de la tête. Dans les critères de choix, celui de l’économie d’énergie est souvent le plus commun à tous les foyers. Nous allons nous pencher plus particulièrement sur le chauffage électrique dans cet article. Comment peut-on économiser de l’énergie avec un système de chauffage électrique ?

chauffage électrique_biopriceImportance de l’isolation thermique

L’isolation thermique d’un bâtiment est un sujet très en vogue en ce moment. De nouvelles techniques encore plus performantes ont été conçues pour répondre à une demande croissante sur le marché de l’isolation. De plus, un décret lui a été attribué dernièrement pour encadrer les obligations en matière d’isolation thermique.

Si vous avez opté pour l’utilisation d’un système de chauffage pour un confort optimal au sein de votre foyer, une bonne isolation thermique est d’autant  plus indispensable. En effet, une pièce mal isolée augmentera le besoin en chauffage vu que la chaleur sera difficilement concentrée à l’intérieur du bâtiment. Ce qui portera un grand préjudice à votre consommation d’énergie, car toute possibilité d’économie sera quasi inexistante.

Les appareils de chauffage électrique

Avec l’évolution technologique, le marché des appareils de chauffage électrique présente un large catalogue de produits. Ce qui élargit grandement le choix des consommateurs. Comme transmetteurs de chaleur électrique, il y a : les radiateurs électriques et le convecteur électrique. En termes d’économie d’énergie, les meilleurs radiateurs électriques sont aussi les moins consommateurs.

Le convecteur électrique représente le plus ancien système de chauffage électrique. Son principe : chauffer l’air qui circule dans le radiateur pour ensuite restituer la chaleur à la pièce. Employé comme chauffage d’appoint, le convecteur électrique est utile pour un chauffage rapide de la salle. Pourtant, son usage est de moins en moins privilégié à cause de sa grande consommation d’énergie.

Pour résoudre ce problème, l’utilisation des vieux convecteurs électriques est combinée avec l’installation d’un système de programmation domotique. Ce système servira à régler votre chauffage, selon vos besoins au moyen de scénarios qui vous assureront une économie d’énergie significative.

Les radiateurs électriques

Pour rappel, le radiateur électrique fonctionne par l’insertion directe d’une résistance électrique dans le radiateur au travers d’un matériau (fonte ou brique réfractaire) ou d’un fluide caloporteur (huile ou eau). C’est cette résistance électrique qui s’occupe de transformer l’énergie électrique en chaleur. En général, il existe deux types de radiateurs électriques : le radiateur électrique à inertie et le radiateur électrique rayonnant.

D’une part, le radiateur électrique à inertie ou radiateur électrique à accumulation, emmagasine la chaleur pour la diffuser de manière régulière dans l’enceinte à chauffer. Grâce à sa capacité d’accumulation d’énergie, le radiateur à inertie ne nécessite que très peu d’énergie pour son fonctionnement, une fois qu’on est parvenu à la température idéale. Ce type de radiateur est également privilégié dans le chauffage des grandes salles.

D’autre part, le radiateur électrique rayonnant, aussi appelé chauffage radian, qui part du principe de chauffage des corps présents dans la pièce (corps vivants, objets, murs) plutôt que l’air qui s’y trouve. Son utilisation est conseillée dans les pièces ayant en moyenne un volume de 20 m². Mais contrairement au radiateur électrique à inertie, celui dit rayonnant consomme un peu plus d’énergie électrique.

Constat

Pour conclure, le chauffage électrique présente des avantages économiques non négligeables, même si les prix des appareils sont plus ou moins élevés. Le plus performant, mais aussi le plus économique reste le radiateur électrique à inertie qui prodigue une chaleur agréable, constante et à faible consommation d’énergie. Pour un chauffage efficace et économique, le chauffage électrique est une bonne alternative.

]]>