Décorer son intérieur, ce n’est pas seulement choisir et réaliser la composition de son mobilier ou encore dénicher et disposer des pièces de décor plus originales les unes que les autres, c’est surtout savoir sélectionner et combiner les couleurs de son habillage. Réservée, accueillante, joyeuse, décontracté, ou encore neutre, ce sont les couleurs qui révèlent l’esprit de votre décoration.

Quelles couleurs iront le mieux pour votre sol ou pour votre plafond ? Pour vos murs ou vos rideaux ? La surface et la luminosité des pièces vous influenceront dans votre choix, car toutes les couleurs ne conviennent pas pour l’effet personnalisé que vous désirez donner à votre intérieur. Et si marier les couleurs est une action audacieuse qui relève généralement du professionnel, cela reste accessible à tous à condition d’avoir fait l’expérience des principales teintes qui existent et des idées de déco qui les apportent.

Les gestes à mettre en œuvre pour réussir sa déco

Pour la mise en place de votre décoration, tous les spécialistes de déco vous le diront : « utilisez un maximum de trois couleurs pour chaque pièce afin de garder une certaine cohérence dans votre rendu ». En cas de déclinaison, optez pour deux couleurs principales ; la dernière passera en mineure, avec les accessoires par exemple (à dénicher sur Ma Deco Vintage par exemple). Bien sûr, le blanc, le noir et le gris ne sont pas considérés comme des couleurs.

Association de teintes issues du jeu de variations autour d’une même couleur de départ comme bleu ciel, bleu turquoise et bleu pétrole, le camaïeu vous permettra de créer des rythmes progressifs dans la pièce et d’en souligner certains détails, tout en renforçant son harmonie.

Toujours faire l’équilibre entre couleurs chaudes qui donnent de l’énergie à une pièce et teinte froide qui apaisent par une ambiance douce, en modérant toute dominance de tons.

Misez sur le mixage entre une couleur forte à laquelle on réserve la priorité dans la pièce, et une teinte pâle pour mettre en avant la couleur choisie. En plus, les couleurs paraissent toujours plus claires sur les grandes surfaces. De même, l’exposition d’une pièce influence la manière dont les couleurs ressortent.

Les erreurs d’associations à éviter

Osez les couleurs en décoration d’intérieur, c’est bien ; mais encore faut-il ne pas commettre d’erreurs. Selon la disposition de votre intérieur, certains mariages de teintes peuvent s’avérer désastreux.

Évitez de faire de la surenchère dans les couleurs car le mariage de plusieurs couleurs pimpantes dans un petit cadre est difficile à vivre au quotidien. Il sera donc judicieux pour vous de faire le point sur vos envies et d’opter pour un choix réfléchi, pour une couleur affirmée pour votre mur. Et en cas d’hésitation persistante sur la couleur, changez simplement les éléments de déco.

A côté de ça, les pièces à vivre de votre maison comme le salon, la cuisine ou la chambre supportent mal les mélanges de couleurs insolites. Par contre, les pièces de passage peu meublées comme l’entrée, le couloir, le dressing, ou les WC se prêtent aisément à toutes vos envies.

Évitez certaines associations de couleurs telles que vert et rouge, violet et jaune, bleu et orange qui se révèlent catastrophiques dû au manque de complémentarité de ces dernières. Préférez des mariages avec des teintes naturelles et équilibrées comme le lin, la corde, le bois, avec des tons légèrement plus vifs. Rouge pétard et lin, bleu roi et lin, ça marche plutôt bien.

La couleur n’est pas la chasse gardée des murs. En y mêlant nuance et audace, vous pourrez réaliser votre mariage de couleurs avec portes, sol, ou plafond. Jouez sur les proportions pour un rendu fabuleux, en appliquant par exemple une couleur sur un mur avec une touche d’une autre couleur sur le contour d’une porte. Tenez compte des couleurs du mobilier et des accessoires du décor déjà en place pour vous inspirer et créer des déclinaisons de couleurs magnifiques. Désormais, vous en savez assez sur ce qu’il faut faire et ne pas faire pour l’habillage en couleur en votre intérieur.

Vous pouvez trouver d’autres conseils sur ce très bon article également.

À vos pinceaux !