A première vue, un projet d’aménagement d’une maison semble facile. Lorsqu’on est en plein travaux, on a beaucoup d’hésitations et on ne cesse pas de se remettre en cause sur les choix qu’on a effectués. Est-ce bien le style d’intérieur qu’on veut ? Les peintures murales et les meubles qu’on a achetés sont-ils harmonie ? On va mettre dans quelle pièce la grande et belle étagère en bois héritée des parents et dont on ne veut pas se séparer ? Ces tas de questions se posent toujours quand on parle d’aménagement d’intérieur. Voici des notices d’emploi du projet de décoration.

Les tas de styles de décoration dont le choix nous embarrassent

A la vue des styles de décoration design qui nous bombardent chaque jour, on est complètement déboussolé quant aux choix des peintures murales, meubles, mobiliers et consorts qu’on veut avoir dans la maison.

On aimerait bien avoir un agencement identique à celui qu’on a vu dans le film de la semaine dernière. Celui qu’on a admiré dans notre boutique en ligne préférée est aussi l’objet de notre rêve de toujours. Vous êtes accro du style rustique, tandis que vote mari envisage de mettre partout des touches de pop. Que faire pour éviter scènes de ménage et altercations qui risquent de durer pour longtemps ? Suivez bien.

Une maison est un lieu de vie agréable pour les occupants

Une maison est l’espace personnel de ses occupants qui doivent être parfaitement à l’aise lorsqu’ils sont dedans. En tant que lieu de vie, un intérieur doit, en premier lieu, être agréable à vivre et disposer des meubles et mobiliers pratiques et fonctionnels.

Même si la décoration de votre maison n’est pas fameuse en comparaison de celle de vos amis et voisins, il ne faut pas s’inquiéter pour autant. Du moment qu’elle plaît à la communauté familiale et que tout le monde s’y sent si bien, tout va pour le mieux. Amenager sa maison repose sur les goûts et des besoins des propriétaires.

Un plan : le meilleur moyen de choisir un aménagement intérieur

Avant d’entreprendre les travaux de décoration d’une maison, mieux vaut mesurer les dimensions de chaque pièce et par la suite, celles des meubles et mobiliers qu’on veut bien garder. Ensuite, simulez dans un plan l’affectation de chaque meuble pour avoir une idée du rendu.

Il ne faut pas oublier qu’une décoration réussie sous-entend une maison spacieuse, bien aérée et jouissant d’une luminosité  naturelle optimale.  Freinez un petit peu les coups de folies afin de mener à bien le projet. Un minuscule studio de 20m² ne peut pas accueillir le gros buffet à colonnes et l’énorme salon d’angle que vous envisagez d’acheter.

Si vous avez des doutes, côté coloris,  optez carrément pour le blanc sur les murs. C’est une couleur neutre qui s’accorde si bien à toutes les déclinaisons de tons. Néanmoins, il serait indispensable de revoir les couleurs des éléments de déco, des linges de maison et des coussins pour faire régner une parfaite harmonie dans un chez soi. En cas d’hésitation, faites-vous guider par un professionnel.