Ces dernières années, que ce soit dans le domaine de la mode ou de la décoration intérieure, la tendance est au rétro vintage. Cela vaut pour toutes les pièces de la maison, même pour la cuisine ! Aujourd’hui, on n’hésite plus à redécorer sa cuisine dans un style campagnard ou encore rétro des années 60. Comment ne pas tomber dans le kitsch ou le surenchérissement dans la déco’ vintage de votre cuisine ? Voici quelques idées pour vous aider à aménager cette pièce devenue centrale de la maison.

Meubles en récup’ : chinez les bonnes affaires

Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans des magasins de meubles pour acheter les toutes dernières tendances en matière de meubles rétro. D’autant plus que votre budget risquerait d’en prendre un coup, les prix pour ce genre de biens étant assez élevés car victimes de leur succès. Vous pouvez en revanche vous rendre dans les brocantes, marchés aux puces et autres braderies afin d’espérer trouver la perle rare.

Table de cuisine en bois, vaisselier vintage, buffet rustique… Ces meubles sont même peut-être plus près de vous que vous ne le pensez ! Lors de vos dimanches passés chez vos grands-parents, demandez-leur s’ils n’auraient pas, à tout hasard, gardé un vieux confiturier ou un bar en bois. Vous pourriez les récupérer pour décorer votre cuisine dans un esprit rétro tout en économisant de l’argent.

Misez sur les accessoires de cuisine

Dans le cas où vous n’auriez pas le budget pour acquérir de nouveaux meubles esprit vintage, il existe quelques astuces pour décorer votre cuisine dans une ambiance rétro. Les designers n’hésitent pas à mélanger le moderne et l’ancien. Vous pouvez donc conserver vos meubles modernes et les agrémenter d’accessoires de cuisine rétro.

Par exemple, accrochez à votre mur des ustensiles en bois, alignez des bocaux en verre sur vos étagères, faites suspendre des torchons à carreaux ou à fleurs… Les idées ne manquent pas ! Tous ces objets ont l’avantage d’être décoratifs mais aussi utiles. Et cela concerne également votre vaisselle, surtout si elle est visible d’un coup d’œil lorsque l’on entre dans votre cuisine.