L’utilisation du béton n’est pas une alternative, mais une quasi-obligation dans la réalisation de certains ouvrages. Avec l’évolution de ce matériau, un aspect a fait son apparition : l’esthétique. Ainsi, le béton se voit maintenant doté de deux caractéristiques à savoir : servir de matériau de décoration tout en remplissant toujours son rôle de matériau de construction. Au nombre de ces bétons décoratifs, il y a le béton imprimé, le béton désactivé et le béton lissé.

Plongez dans l’univers des bétons décoratifs

L’univers des bétons décoratifs comprend plusieurs variétés de bétons, dont le béton imprimé, le béton désactivé et le béton lissé.

Le béton imprimé comme son nom l’indique est un type de béton à la surface duquel il est possible d’inscrire (imprimer) une image, un graphisme ou encore de reproduire un paysage. Ainsi, il diffère d’une dalle de béton classique par sa capacité d’avoir des motifs et des coloris différents. Vous pouvez donc y imprimer des motifs de pavés, de roches, de bois, de marbre ou de carreaux. C’est un béton trompe-l’œil.

Le béton désactivé est une catégorie de béton décoratif qui présente un aspect de gravier sans pourtant avoir le caractère agressif et dangereux de ce dernier. Sur la surface d’une dalle de béton ordinaire, l’utilisation de techniques bien spécifiques permet de faire ressortir des granulats (sorte de petites pierres) avec des coloris variés. C’est ce qui lui confère son côté rugueux et très esthétique.

Le béton lisse quant à lui est une dalle de béton composée de matériaux idéalement choisis et auto-lissant ou auto-nivelant que offre un rendu magnifique sans aucune trace de taloche ni de truelle. Il offre également la possibilité d’en choisir les couleurs et le rendu final qui peut être soit mat, soit brillant.

L’utilisation et les avantages de ces trois types de bétons décoratifs

Le béton lisse peut être employé en extérieur comme en intérieur de résidence. Il présente beaucoup d’avantages :

  • Un fort niveau de réflexion
  • Un aspect propre, brillant et lisse qui favorise le nettoyage
  • Haute résistance qui lui permet de ne pas facilement se détériorer.
  • Large choix de colories

Le béton imprimé se rencontre aussi bien en extérieur qu’en intérieur de maison et autres locaux. La possibilité de choisir ses motifs en fait certainement l’un de ses plus grands avantages parmi beaucoup d’autres comme :

  • Une facilité de mise en application et un entretien réduit
  • Une haute résistance à l’usure et aux divers chocs thermiques
  • Une utilisation en intérieur avec des motifs carreaux, marbre, bois, etc.

Le béton désactivé se rencontre beaucoup plus en extérieur, même si un usage restreint peut se faire sur des terrasses. Dans les cours, les entrées de garage, les allées piétonnes, les parkings, les allées de cimetières et aux abords de piscines et jardins, vous rencontrerez surtout ce type de béton à l’allure gravillonnée.

L’un de ses avantages fortement recherchés par les propriétaires et autres aménageurs d’extérieurs, c’est sa propriété antidérapante qui en fait un excellent matériau.