La pose des divers éléments de couverture dépend de l’inclinaison de la pente, des matériaux et de la zone géographique du propriétaire. Le recouvrement d’une toiture soit cependant obéir aux divers éléments du DTU pour une pose dans les règles de l’art.

Caractéristiques d’une toiture ardoises

Assimilée aux schistes, cette roche naturelle se distingue par sa beauté. Découlant d’un savoir-faire traditionnel, ce matériau fait partie du patrimoine historique de certaines régions. Attrayante et durable tout à la fois, sa durée de vie peut être pérenne et atteindre les 100 ans. Elle offre une très grande  pression aux éléments climatiques et aux intempéries.

Malgré son coût légèrement plus élevé comparé aux autres matériaux, elle représente un bon investissement qui ne requiert pas de grands efforts d’entretien.

charpenteLa pose des ardoises

La charpente d’une toiture, qu’elle soit traditionnelle ou industrielle, doit être assez solide pour recevoir le poids de l’ardoise. L’ardoise convient uniquement aux toits en pente mais pas aux toits plats ou arrondis.

De couleur sombre, elle est déclinée dans toutes les teintes sombres, bleutées, grisées, ambrées, et des reflets soutenus. Elle peut aussi être utilisée en solution de bardage ou en décoration intérieure, dans les pièces d’eau, en tant que revêtement mural et celui du sol.

La technique de pose adoptée dépendra du format de l’ardoise. Sa mise en œuvre demande de la minutie et de la rigueur. La fixation au crochet devra être symétrique aux liteaux et aux faitières. Un espace de ventilation doit être envisagé pour laisser évaporer la condensation et l’humidité ambiante qui peut faire dégrader les différentes couches du toit.

Le prix d’une toiture ardoise

La toiture en ardoises a un coût. En plus de celui du matériau, vient se rajouter celui de la main d’œuvre qui sera facturée au m2. Le tout s’évaluera aux alentours de 60 à 70 € le m2. Cependant, ces quelques conseils vous permettront de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, en s’adressant aux professionnels de votre région.

  • La solution de comparer les prix de l’ardoise à l’unité sur internet et auprès des distributeurs de matériaux à proximité de chez vous, peut engendrer des gains d’économies. Les écarts sont des fois très importantes. Qu’ils soient justifiés ou non, pensez à demander davantage de renseignements.
  • Adressez-vous uniquement à un artisan spécialiste, fort de son expérience et parfaitement équipé avec le matériel requis. Leur découpe et leur pose peuvent engendrer des maladresses qui risquent de coûter chers au final.
  • N’hésitez pas à multiplier les demandes de devis et les visites sur les lieux. Les avis de chaque professionnel est enrichissant. Petit à petit, vous en connaîtrez davantage sur la question et serez à même de prendre la meilleure décision.