Avec des émissions de télévisions très populaires comme Top Chef ou le Meilleur Pâtissier la cuisine et la gastronomie connaissent un regain d’intérêt bien mérité. Chacun chez soi est tenté de reproduire les prouesses de certains candidats  , mais sans aller aussi loin on peut juste prendre du temps pour mitonner de bon petits plats . C’est alors l’occasion de redonner à la cuisine de votre maison ses lettres de noblesse. Elle doit être pratique et fonctionnelle mais , cerise sur le gâteau , vous pouvez également la rendre belle.

Les meubles , on les change ou on les garde ?

La cuisine équipée est un grand standard de nos maisons , on la trouve partout  , dans tous les styles et toutes les qualités , avec ses meubles bas et hauts elle est une référence depuis longtemps. Son principal avantage est le gain de place et la facilité de rangement , mais son esthétique souvent datée impose une mise à jour.

Pour les façades de cuisine en bois foncé on peut les décaper afin de retrouver une couleur plus naturelle et plus claire du bois pour éclaircir notablement l’ambiance de la cuisine . Éventuellement une légère patine blanche complètera la finition avant la protection par une couche ou deux de vernis mat. Les façades de style plus moderne peuvent être maintenant facilement repeintes avec des peintures spéciales disponibles dans le commerce.

On peut opter pour l’option « cuisine d’antan » avec vaisselier et buffet  pour changer radicalement de style. Il faut pour cela disposer d’une pièce légèrement plus grande et on peut trouver des meubles à bas prix sur les sites d’enchères , dans les vide-greniers, les sites d’annonces entre particuliers. Un petit relookage suffira à les personnaliser , c’est une opération que l’on peut faire soi même sans avoir à casser sa tirelire.

Grey kitchen featuring Greystone color hardwood floor (Maple-Greystone) For more information, visit www.miragefloors.com

Le carrelage et les murs , les goûts et les couleurs

Changer l’apparence des meubles ou  s’en procurer de nouveaux dans des teintes actuelles ne suffira pas si les murs ne sont pas assortis . L’avantage aujourd’hui réside dans la multiplicité des choix de peintures techniques capables d’adhérer sur tous les supports et de les recouvrir durablement sans failles. Donnez alors à vos murs le coup d’éclat qu’ils méritent avec une peinture lessivable , et si c’est nécessaire recouvrez les anciens carrelage avec une peinture spéciale d’une couleur appropriée. En quelques heures votre cuisine sera transformée.

 

La lumière en cuisine , un point crucial

Pour accomplir des prouesses culinaires il faut de bons fourneaux mais surtout voir correctement pendant la préparation. On voit souvent des spots encastrés dans les cuisines qui sont une très bonne source lumineuse mais sont également coûteux à acheter et installer. Les suspensions sont une solution économique , techniquement satisfaisante pour un très bon confort visuel. On en trouve de toutes tailles et de tous styles , réglables en hauteur afin d’éclairer sans gêner tout en apportant une touche décorative tout à fait décisive dans la cuisine.

Les accessoires qui font la différence

Tout comme l’atelier d’un artisan la cuisine fourmille d’accessoires qui peuvent apporter leur contribution décorative. Pour une décoration campagne  dans le style des maisons d’autrefois  on peut chiner de la même façon que pour les meubles. Sur les étagères un vieux moulin à café , des bocaux de pharmacie , une balance avec ses poids , procurent immédiatement un charme nostalgique très propice à l’inspiration devant les casseroles. On peut aussi trouver des plaques vintage à accrocher au mur pour les égayer  , des contenants originaux pour le sel, le poivre ou les épices. Chaque objet doit être considéré comme une partie importante du décor , votre imagination doit vous aider à les choisir et sans vider votre porte-monnaie.