Vous comptez apporter des transformations à votre demeure dans les mois à venir? À moins d’être fin bricoleur, vous devrez certainement faire appel à des entrepreneurs en rénovation. Ces spécialistes de la construction et de la restauration peuvent exécuter des métamorphoses impressionnantes, de petite ou de grande envergure, qui serviront à renouveler l’intérieur ou l’extérieur de votre maison. Alors, comment choisir parmi des centaines d’entrepreneurs qui offrent les services que vous recherchez?

Voici 5 critères à prendre en compte:

renovation-du-sol-artisan1) Vérifier les licences

Lorsque vous faites vos recherches, que ce soit par Internet ou à travers des références d’amis, assurez-vous toujours que les entrepreneurs que vous choisissez possèdent toutes leurs licences. Premièrement, c’est plus sûr car vous aurez des recours possibles en cas de problèmes et deuxièmement, s’il s’avère que les entrepreneurs ne sont pas licenciés, votre compagnie d’assurance pourrait refuser de vous dédommager s’il y a des dégâts.

Les licences nécessaires varient selon les corps de métier et les régions donc vérifiez quels sont les permis que vos entrepreneurs devraient avoir.

Faites aussi une recherche sur Internet pour voir si vous trouvez des infos par rapport à la réputation de ces-derniers. Il peut arriver que vous tombiez sur un article à leur sujet ou sur des récits d’expériences d’anciens clients, qu’ils soient positifs ou négatifs.

2) Rencontrer plusieurs entrepreneurs

Ne signez pas de contrat avant d’avoir rencontré plusieurs entreprises. Cela ne veut pas dire que vous devrez prendre rendez-vous avec 20 personnes! Le chiffre magique, c’est 3. Ce chiffre représente un parfait équilibre pour constater les différences de prix et de services offerts par chacun.

Ainsi, vous serez en mesure de faire des comparaisons et de trouver l’entreprise avec laquelle vous avez envie de collaborer.

3) Poser les bonnes questions

Il faut toujours arriver préparé pour la rencontre. Ayez déjà une idée de ce que vous envisagez. Même si vous voulez laisser beaucoup de latitude à l’entrepreneur, arrivez quand même avec un budget établi ainsi que quelques idées de départ.

Demandez à l’entrepreneur quelles sont ses spécialités. Est-ce qu’il a déjà travaillé sur un projet semblable? Quels sont les matériaux qu’il suggère? Combien de temps vont durer les travaux?

4) Comparer les soumissions

Une fois que vous aurez rencontré tous les entrepreneurs, comparez les soumissions les unes entre les autres. S’il y a un grand écart de prix, tentez de voir où se situent les différences. Est-ce qu’un des entrepreneurs propose davantage de services que les autres? Quelle est la durée de temps prévue pour les travaux?

5) Obtenir des références

Une fois que vous avez choisi votre entrepreneur ou que vous avez réduit les candidatures, demandez des références d’anciens clients. Auprès de ces-derniers, vous pourrez en apprendre plus sur la méthode de travail des entrepreneurs et sur la qualité de leurs services. Cela vous guidera dans vos choix.

Au final, n’oubliez pas de suivre votre instinct. Il est souvent préférable de signer un contrat avec un entrepreneur en rénovation qui charge plus cher mais avec qui vous aurez une bonne entente.

Cliquez-ici pour trouver un entrepreneur en rénovation qui est fiable, qui possède toutes ses licences et dont les compétences ont été vérifiées.