Après l’aspirateur robot qui s’occupe de préserver votre maison à l’abri des poussières, voici venu le temps du robot-tondeuse, qui prendra votre relève dans l’entretien du jardin. Finie, la corvée de la tonte, offrez-vous un temps de détente !

Les avantages du robot-tondeuse

Le robot-tondeuse est un appareil autonome et programmable qui tond votre gazon à la hauteur désirée, que vous aurez préalablement fixée. Capable de fonctionner tous les jours, il garantit une coupe régulière de l’extrémité des brins, augmente la densité du gazon et contribue ainsi à son embellissement général.

De plus, son mécanisme silencieux lui permet de fonctionner à toute heure de la journée, et sa taille réduite constitue un gain de place non négligeable.

Le robot-tondeuse permet donc un gain de temps considérable, grâce à son automatisation complète. Les principales marques sont Gardena, Husqvarna, Bosch ou encore Automower.

robot tondeuse
robot tondeuse

Un fonctionnement ajustable et écologique

Le robot-tondeuse peut circuler aléatoirement ou alors, il existe désormais des technologies sophistiques grâce auxquelles vous pouvez programmer directement sur l’appareil l’itinéraire à emprunter pour la tonte du gazon.

Comme les robots-tondeuses ne sont pas équipés de bac de ramassage, c’est la technique du mulching qui est employée : l’appareil est doté d’une lame de coupe spéciale qui coupe l’herbe en très fines particules, afin que celles-ci se déposent au sol pour former un engrais naturel. Ainsi, plus besoin d’évacuer l’herbe tondue, et de plus ce nouveau fertilisant naturel et écologique bénéficie entièrement à la vigueur du gazon.

De plus, l’appareil est adapté à la majorité des jardins. En effet, même pour les terrains en pente, il existe différents modèles de robots-tondeuses pour gérer les dénivelés, et pour la présence d’obstacles, tels que les buissons, massifs de fleurs ou arbres, le robot-tondeuse est constitué de capteurs intégrés qui permet de les repérer et de changer immédiatement de direction.

Une autonomie au choix

Selon la taille de la surface de votre pelouse, différentes autonomies sont proposées pour votre robot-tondeuse. De plus, désormais vous pouvez choisir d’avoir une station de charge ou non. Les robots-tondeuses dotés d’une station de charge retournent de manière autonome à leur station dès lors que la batterie est faible, afin de se recharger seul avant de reprendre le travail. Il n’y a donc pas besoin de les surveiller.

Un appareil qui ne craint pas le temps

Conçues pour résister à l’humidité, les robots-tondeuses ne craignent pas la pluie. Pour celles dotées d’une station de charge, celles-ci peuvent retourner automatiquement à leur station en cas de météo défavorable, ou bien il est possible de les faire s’arrêter sur place.

Une solution économique

Avec un coût de tonte inférieur de près de 50% au coût des tondeuses thermiques professionnelles, une consommation d’engrais diminuée grâce à la fertilisation naturelle, une aération du sol plus espacée et l’absence de tonte à évacuer, le robot-tondeuse présente une solution à la fois de confort et d’économie.

N’hésitez donc plus et choisissez le robot-tondeuse le plus adapté à votre pelouse grâce au comparatif des meilleurs robots-tondeuses de jardibot.fr.