Vous venez de faire construire la terrasse de vos rêves, mais ne bénéficiez pas d’ombrage ? Optez pour une pergola bioclimatique, le brise soleil moderne. Il en existe différents types adaptables à tous les lieux, pour tous les budgets.

Les travaux nécessaires au sol pour l’installation d’une pergola bioclimatique

Les travaux diffèrent que vous souhaitiez une extension de surface ou la construction complète d’une pergola bioclimatique avec véranda. En effet, le coût à prévoir dépend essentiellement de la surface de travail. Grâce à une pergola, vous profitez de votre jardin ou de votre terrasse en toute saison ! A quoi faut-il penser pour bien anticiper son budget lors de la construction de sa maison ou ensuite ? Tout d’abord, sachez qu’une pergola bioclimatique nécessite un certain nombre de fournitures. Premier investissement ? Les lames. En été, ces lames s’ouvrent et se ferment afin de bien réguler la température.

En hiver, elles sont essentielles pour laisser passer la lumière et optimiser les rayons du soleil. En investissant dans la véranda et cette toiture, votre bilan énergétique devient tout à fait optimal. Ainsi, lorsque vous anticipez le montant de votre achat, pensez bien à cela : les lames orientales sont le chauffage de votre installation ! Enfin, comparez bien les devis que vous recevez en fonction des prestations souhaitées. En effet, le prix ne sera pas le même si vous choisissez d’accoler votre pergola bioclimatique contre le mur de votre salon ou celui de votre salle de bain, car le sol et la surface diffèrent et qu’il faudra ajouter plus ou moins de poteaux.

Pour votre devis, vous pourrez préciser largeur et longueur souhaitées de votre pergola, type de lame et options choisis. Ainsi, pour une pergola bioclimatique à lames orientables, d’une largeur de 3 mètres, avec 15 lames de 210 centimètres et plusieurs options, comptez environ 6000 euro, sans les promotions ponctuelles. Une pergola de 2 mètres avec 10 lames vous reviendra à 4000 euros environ.

pergola-bioclimatiqueUne pergola adossée à votre façade avec lames orientables

En plus de son aspect esthétique résolument moderne, les pergolas bioclimatiques sont donc des options écologiques et économiques. Orientables, les lames en bois sont adossées au montant de la véranda et s’inclinent selon votre gré. La fréquence de leur utilisation dépendra beaucoup de votre habitation et du climat du lieu où vous habitez. Très ensoleillé ? N’hésitez pas à les fermer ! Environnement plutôt sombre ? Faites-vous un plaisir de les ouvrir ! Sachez également que des options existent ! Vous pouvez faire poser une option rampe de LEDs qui s’installe dans le toit ou la fenêtre de la pergola, et permet d’éclairer la maison une fois la nuit tombée.

N’hésitez pas non plus à installer des stores zip aux fenêtres si vous redoutez le vent ou la pluie battante. Ceux-ci s’imbriquent dans les coulisses de votre brise‐soleil et s’activent grâce à une simple fermeture éclair ! Des professionnels sauront vous donner tous les renseignements sur les pergolas à adapter aux différents types de bâtiments et maisons, ou sur les lames en aluminium.

Enfin, faites attention au type de pose choisi : ainsi, une pose libre, reposant sur quatre pieds, coûtera environ 300 euros de plus qu’une pose murale. Les lames 210 centimètres sont également moins chères que les lames 300 centimètres. Entre 2000 euros et 8000 euros environ…les prix sont variables et s’adaptent à tous les budgets !