On déménage, on emménage, on aménage ! Certains vivent ce ballet en trois actes plus régulièrement que d’autres, collectant des astuces pour faire de leur nouveau chez-soi un foyer en quelques jours. Parole de nomade, ces conseils sont à retenir pour votre prochaine installation.

En amont, on a des exigences

Pour éviter de bricoler son nouveau logement (et risquer de perdre la caution à cause d’un excès de trous), autant rechercher un appartement ou une maison qui dispose de suffisamment de rangements. Dans un logement non meublé, cela peut prendre la forme de placards fermant par des portes coulissantes sur mesure, battantes ou pliantes, derrière lesquelles les affaires disparaissent facilement pour laisser place nette. Dans les logements meublés, les propriétaires laissent aussi commodes et armoires en guise de rangements. À vous de voir si cela vous convient en termes d’ambiance et de décoration, et surtout si cela vous suffit.

Il est impératif pour un bon aménagement d’intérieur de disposer d’e rangements dans chaque pièce, pour y garder les éléments du quotidien propres à chacune. Précisons que pour la salle de bain il est plus facile de placer des étagères sous forme d’échelle qu’on pose là, ou sur roulettes, d’autant qu’il est formellement déconseillé de percer la faïence dans une location. S’il s’agit d’un studio en manque de rangements, fuyez ! L’impression d’espace qui vous en met plein la vue lors de la visite sera bien amoindrie en ajoutant autant de meubles que nécessaire.

movingOn s’installe

Il est recommandé d’obtenir l’accord écrit du propriétaire avant de planter la moindre cheville dans les murs. Une fois cette formalité réglée et selon les exigences de votre bailleur, aménagez enfin les lieux selon votre personnalité. Des effets d’étagères intercalées, un bahut imposant, un meuble à cases avec des paniers de couleurs, le choix est vôtre quant au design et à la décoration. Profitez du changement pour mettre en place de bonnes habitudes, celles dont on se dit toujours qu’il serait bon d’adopter plus tard, comme installer enfin un dressing, organiser le tri des déchets… Ça y est, plus tard, c’est maintenant !

Allumez une bougie parfumée et passez votre première soirée sans plus y penser, les prochains jours seront témoins des ajustements entre vous et votre nouveau chez-vous !