Choisir un mode de chauffage de nos jours est une chose qui peut s’avérer compliquée. En effet, le choix est tellement vaste qu’on ne sait plus trop où donner de la tête. Dans les critères de choix, celui de l’économie d’énergie est souvent le plus commun à tous les foyers. Nous allons nous pencher plus particulièrement sur le chauffage électrique dans cet article. Comment peut-on économiser de l’énergie avec un système de chauffage électrique ?

chauffage électrique_biopriceImportance de l’isolation thermique

L’isolation thermique d’un bâtiment est un sujet très en vogue en ce moment. De nouvelles techniques encore plus performantes ont été conçues pour répondre à une demande croissante sur le marché de l’isolation. De plus, un décret lui a été attribué dernièrement pour encadrer les obligations en matière d’isolation thermique.

Si vous avez opté pour l’utilisation d’un système de chauffage pour un confort optimal au sein de votre foyer, une bonne isolation thermique est d’autant  plus indispensable. En effet, une pièce mal isolée augmentera le besoin en chauffage vu que la chaleur sera difficilement concentrée à l’intérieur du bâtiment. Ce qui portera un grand préjudice à votre consommation d’énergie, car toute possibilité d’économie sera quasi inexistante.

Les appareils de chauffage électrique

Avec l’évolution technologique, le marché des appareils de chauffage électrique présente un large catalogue de produits. Ce qui élargit grandement le choix des consommateurs. Comme transmetteurs de chaleur électrique, il y a : les radiateurs électriques et le convecteur électrique. En termes d’économie d’énergie, les meilleurs radiateurs électriques sont aussi les moins consommateurs.

Le convecteur électrique représente le plus ancien système de chauffage électrique. Son principe : chauffer l’air qui circule dans le radiateur pour ensuite restituer la chaleur à la pièce. Employé comme chauffage d’appoint, le convecteur électrique est utile pour un chauffage rapide de la salle. Pourtant, son usage est de moins en moins privilégié à cause de sa grande consommation d’énergie.

Pour résoudre ce problème, l’utilisation des vieux convecteurs électriques est combinée avec l’installation d’un système de programmation domotique. Ce système servira à régler votre chauffage, selon vos besoins au moyen de scénarios qui vous assureront une économie d’énergie significative.

Les radiateurs électriques

Pour rappel, le radiateur électrique fonctionne par l’insertion directe d’une résistance électrique dans le radiateur au travers d’un matériau (fonte ou brique réfractaire) ou d’un fluide caloporteur (huile ou eau). C’est cette résistance électrique qui s’occupe de transformer l’énergie électrique en chaleur. En général, il existe deux types de radiateurs électriques : le radiateur électrique à inertie et le radiateur électrique rayonnant.

D’une part, le radiateur électrique à inertie ou radiateur électrique à accumulation, emmagasine la chaleur pour la diffuser de manière régulière dans l’enceinte à chauffer. Grâce à sa capacité d’accumulation d’énergie, le radiateur à inertie ne nécessite que très peu d’énergie pour son fonctionnement, une fois qu’on est parvenu à la température idéale. Ce type de radiateur est également privilégié dans le chauffage des grandes salles.

D’autre part, le radiateur électrique rayonnant, aussi appelé chauffage radian, qui part du principe de chauffage des corps présents dans la pièce (corps vivants, objets, murs) plutôt que l’air qui s’y trouve. Son utilisation est conseillée dans les pièces ayant en moyenne un volume de 20 m². Mais contrairement au radiateur électrique à inertie, celui dit rayonnant consomme un peu plus d’énergie électrique.

Constat

Pour conclure, le chauffage électrique présente des avantages économiques non négligeables, même si les prix des appareils sont plus ou moins élevés. Le plus performant, mais aussi le plus économique reste le radiateur électrique à inertie qui prodigue une chaleur agréable, constante et à faible consommation d’énergie. Pour un chauffage efficace et économique, le chauffage électrique est une bonne alternative.