« Pourquoi isoler son habitation » est une question que se posent un grand nombre de propriétaires, inquiets des dépenses qu’ils devront engager pour entreprendre les travaux. Réponse à cette question et aux raisons qui devrez les inciter à se lancer maintenant.

confort thermiquePrimo : Améliorer le confort thermique

Si l’Etat ne cesse de proposer des mesures d’accompagnement pour pousser les particuliers à isoler leur maison, cette démarche n’est pas toujours entrée dans les mœurs. Cette situation s’explique par la méconnaissance de tous les avantages dont ils peuvent bénéficier en réalisant des travaux d’isolation.

Une maison peu ou pas isolée est une véritable passoire thermique. La chaleur produite par l’équipement de chauffage s’échappe par toutes les parois et autres interstices du bâtiment. Pour compenser cette perte, le chauffage doit alors fonctionner à son maximum, sans pour autant supprimer les chocs thermiques entre l’extérieur et l’intérieur, et les sensations de parois froides au niveau des ouvertures.

Cela a pour effet d’augmenter la consommation d’énergie du foyer, sans en améliorer le confort en toute saison. La facture énergétique augmente donc aussi dans la foulée. Cette hausse peut pourtant influer de manière conséquente sur le budget du ménage.

Secundo : Améliorer la valeur ajoutée du bien immobilier

Mais le confort thermique n’est pas la seule raison pour laquelle il est recommandé de procéder à l’isolation d’un logement. L’isolation thermique est l’un des seuls moyens efficaces pour réduire les gaz à effet de serre produite au quotidien. Elle permet également de faire en sorte de limiter les effets de la condensation  sur la structure du bâtiment et sur l’intérieur. Isoler aujourd’hui permet de garantir la longévité de votre bien immobilier et de lui apporter une valeur ajoutée. Une maison bien isolée est bien notée sur l’étiquette énergie, un argument de taille pour les futurs acquéreurs.

Tertio : Bénéficier d’aides financières et de services de professionnels

Les travaux pour isoler sa maison sont coûteux et ce coût varie en fonction de la qualité des matériaux utilisés. C’est dans ce contexte que des aides sont octroyées pour les particuliers s’engageant à effectuer les travaux courant 2016.

Parmi celles-ci, le plus important est le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) représentant 30% des dépenses liées aux travaux d’économies d’énergies, réalisés par des professionnels RGE. L’AFIH, entreprise certifiée RGE Qualibat et fait partie des Partenaires Solutions Habitat d’EDF offre la garantie de la qualité tant au niveau de la mise en œuvre qu’à celui des matériaux utilisés. N’hésitez pas à les contacter pour une étude de projet !