Un chauffage efficace rime souvent avec qualité de confort pour un habitat. Toutefois, il faut également tenir compte du fait qu’il peut représenter en moyenne 70 % de la consommation et de la facture énergétiques des ménages français, comme le signale le Ministère de l’Écologie. Pour rendre le chauffage plus efficient et économique, les systèmes connectés se positionnent de plus en plus comme des solutions séduisantes.

Pompe à chaleur air airLes bénéfices des systèmes de chauffage connectés

Grâce aux nouvelles technologies intégrées dans les nouveaux systèmes de chauffages connectés, il est plus facile de garder une trace de votre consommation d’énergie et d’avoir des informations claires. De cette manière, vous pouvez mieux gérer les dépenses et le budget qui y sont liées, ou adopter de meilleures habitudes en matière consommation. En effet, le système est lié en temps réel à votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous permettant ainsi de programmer votre chauffage ou de modifier la température rapidement.

En outre, avoir un chauffage connecté peut éviter à votre fournisseur d’avoir à effectuer un relevé de la consommation à votre domicile. Parce que les données lui sont automatiquement envoyées. Par ailleurs, que vous ayez fait poser une pompe à chaleur intelligente, ou un thermostat intelligent, avoir un meilleur contrôle du chauffage est un excellent moyen pour réduire votre facture de chauffage. Notamment, car il vous donne également la possibilité de le piloter à distance. Par exemple, vous pouvez l’éteindre quand vous êtes absent et le mettre en marche à votre retour.

Des options en constantes évolutions

Il est actuellement possible de choisir parmi de nombreuses options, quand il s’agit de système de chauffage connecté. Et ces options ne cessent d’augmenter à mesure qu’il y a de nouvelles innovations technologiques, surtout dans le domaine la domotique. Il y a par exemple Evohome de Honeywell, une solution de chauffage connectée et sans fil. En installant simplement un adaptateur sur votre radiateur, vous pouvez le contrôler via une interface de contrôle tactile, ou via une application.

Il y a aussi Qivivo le thermostat connecté sans fil, dont le système est comptable avec votre chaudière électrique, chauffage au gaz, fioul, bois et pompe à chaleur. Pour concilier confort et économies, ce système est capable d’apprendre de vos habitudes. Il peut d’ailleurs adapter automatiquement la température, selon les critères que vous aurez définis. Cela pourrait représenter jusqu’à 40 % d’économies.

Une installation simple

De manière générale, il est assez facile d’installer un système de chauffage connecté. Surtout dans le cas où votre chauffage en place est assez récent. Par exemple, si vous avez un système de chauffage central, ou électrique. De plus, si vous êtes familier avec l’utilisation de votre smartphone, votre chauffage intelligent sera opérationnel rapidement. Sinon, pour plus de sécurité,  vous pouvez faire appel à l’installateur professionnel pour l’installer dans votre résidence. Ce professionnel pourra en sus, vous aidez à prendre en main votre nouveau chauffage.