Bioprice_immoPouvoir mettre son bien immobilier à Reims ou ailleurs en France peut être une source de revenu complémentaire non négligeable à condition de bien mener les différentes étapes de mise en location. Le prix du loyer destiné aux locataires doit être justifié par une série d’équipements de qualité conformes aux certifications en vigueur. Zoom sur quelques points à savoir avant de fixer le loyer.

Depuis quelques mois, le gouvernement souhaite encadrer les loyers dans les zones dites « tendues ».

Au sein des 1149 communes des 28 principales agglomérations françaises considérées comme tendues, à chaque relocation le loyer est encadré pour éviter les dérives et les abus en tout genre.

La ville de Paris fait preuve d’un traitement encore à part car depuis le 1er août 2015 ce dispositif d’encadrement de loyer est cumulé avec un deuxième dispositif pour la capitale exclusivement fixant le prix d’un loyer dans la limite d’un loyer de référence majoré par arrondissement.

En dehors de ces 28 agglomérations, les propriétaires peuvent fixer librement le prix du loyer en fonction du marché immobilier.

bioprice_immo2De manière à fixer le loyer, les propriétaires doivent se fixer les bonnes questions :

  • Mon bien immobilier à Carcassonne ou ailleurs fait-il partie d’une zone tendue?
  • Le logement est-il situé dans Paris intra-muros ?
  • Dans les deux cas s’agit-il d’une relocation ?
  • En zone tendue : le prix du loyer est encadré. Le propriétaire peut néanmoins fixer un loyer au-delà du décret s’il justifie de travaux d’amélioration ou si c’était le loyer précédent était vraiment sous-évalué par rapport au marché.
  • A Paris, le loyer est fixé en fonction d’un loyer de référence par arrondissement majoré au mètre carré habitable. Cependant si le logement comporte des caractéristiques justifiant d’un complément de loyer, le bailleur peut dépasser le plafond.
  • En dehors des 28 agglomérations de la zone tendue et de Paris, le propriétaire est libre de fixer le prix de son loyer aussi bien pour la première mise en location que pour une remise en location.

Pour en savoir plus pour fixer un loyer en bonne et due forme d’un bien immobilier à la Rochelle ou ailleurs en France, rendez-vous sur : www.capifrance.fr