maison connectéeGrâce aux nouvelles technologies et à internet, la maison intelligente n’est plus un produit de notre imagination. La domotique offre des possibilités intéressantes en termes de confort, d’économie et de sécurité. Des avantages non négligeables, qui devraient permettre à ce type d’habitation de s’intégrer sur le marché.

Plus pratique et économique

L’un des principaux avantages des appareils domotiques, est qu’ils facilitent grandement la réalisation de certaines tâches dans la maison. Ce dans le but d’optimiser votre mode de vie. Par exemple, grâce à un panneau de contrôle, ou une application installée sur votre smartphone, il est possible de fermer à distance les volets de ses fenêtres, ou les portes. Ou encore d’ajuster le thermostat du chauffage, ou la climatisation, selon vos besoins. Le tout grâce à un système centralisé et interconnecté.

Les modèles plus récents ne se contentent pas d’être pilotés à distance, et sont idéaux pour faire des économies d’énergies. En effet, ils comportent également la possibilité d’être programmé selon vos préférences. Grâce à des capteurs, ils peuvent aussi adapter leur mode de fonctionnement, selon que vous êtes absent ou présent à votre domicile, ou mieux dans une pièce. A titre d’illustration, certains dispositifs peuvent éteindre automatiquement l’éclairage, dès que vous quittez une pièce. D’autres, comme le thermostat intelligent de Qivivo, peuvent éteindre le chauffage quand vous êtes à l’extérieur, et le remettre en marche un peu avant votre retour.

Plus de sécurité

En termes de sécurité, les smarthomes peuvent contribuer à améliorer la sécurité dans les ménages. Ainsi, en cas d’incendie, les capteurs peuvent directement enclencher le système d’alarme, vous notifier de l’incendie et prévenir les pompiers. Ou encore s’il y a une infraction à votre domicile, vous pourrez voir les images en temps réel sur votre smartphone, ou votre tablette. De cette manière, vous pourrez confirmer ou non l’intrusion, et si besoin prévenir la police.

Une lente intégration sur le marché

Selon une étude réalisée par The Demand Institute, 70 % les consommateurs se déclarent favorable à l’intégration d’appareils intelligents à leur logement. Des appareils tels que les thermostats connectés, pour faire des économies. Mais seuls 36 % serait intéressé par l’achat d’une maison totalement intelligente. Ce à cause de prix trop élevé, un manque au niveau de la sécurité et des produits non standardisés. De ce fait, d’après Stéphanie Baghdassarian, analyste chez Gartners, il faudra encore attendre 3 ans pour que la maison intelligente se fasse une véritable place au quotidien, et s’implante durablement sur le marché.