espace de détenteL’aménagement de l’espace de travail est une problématique que bon nombre d’entreprises ont décidé de résoudre en réponse à la hausse du stress des salariés et à la prolifération de burn-out. Les notions de détente, d’harmonie et de bien-être sont désormais les nouveaux maîtres mots dans les actuels principes de management. Et pour cause, un salarié heureux est un salarié qui a envie de contribuer au succès de son entreprise et qui est donc un salarié plus efficace.

Le bureau, un espace à personnaliser pour mieux se l’approprier

Pour s’épanouir dans ses fonctions, un salarié a besoin d’harmonie et de bien-être. Des sentiments qui passent, en partie, par un aménagement réfléchi de son espace de travail. Un trop grand nombre d’employés dans un espace restreint, un environnement vétuste voire triste ou encore un lieu où aucune intimité n’est autorisée, font partie des situations à éviter. Il est donc nécessaire d’aller plus loin qu’un simple travail de constructeur de bâtiment et d’ajuster le lieu en fonction des attentes et des besoins des salariés. Le but n’est évidemment pas d’aller dans la surenchère mais de simplement proposer un environnement agréable où l’équipe puisse s’épanouir.

Les espaces de détente, ces atouts à ne pas négliger

Outre la disposition des bureaux, un autre élément est à prendre en compte pour instaurer un environnement de travail agréable : l’espace de détente. Celui où les collaborateurs se retrouvent pour déjeuner, faire une pause, prendre un café ou simplement souffler quelques instants. Pour que ce lieu ait une efficacité maximum sur l’équipe, il convient de l’installer en dehors des zones de travail afin de bien marquer la séparation lieu de travail – lieu de détente. Ainsi, les employés sauront qu’en cas de besoin, ils pourront s’orienter vers cette pièce.
Autre conseil : faire en sorte que cette partie de l’entreprise ait pour unique but d’accueillir les employés en temps de pause. Ces derniers vont ainsi se sentir rassurés d’avoir un espace qui leur est propre.

Un espace à personnaliser

Certains employeurs préconisent d’aller toujours plus loin dans cette notion « d’espace détente » et d’équiper celui-ci pour améliorer le confort du salarié. Cela peut passer par la simple machine à café en libre service, au réfrigérateur pour stocker sa nourriture, ou encore un divan pour s’allonger quelques instants. Libre à l’entreprise de proposer des choses à ses employés. Par exemple, certaines structures dotent ces pièces de jeux, tel un baby-foot qui permet aux employés de se changer les idées le temps de quelques parties.