L’électricité est la première source d’énergie qui nous permet de profiter des avancées technologiques ; c’est d’ailleurs l’énergie la plus convoitée de notre ère moderne. Malgré cela, certaines zones de la planète ne sont pas encore desservies en énergie électrique. Dans l’optique de pallier ce manque, les chercheurs ont travaillé sur la transformation des énergies naturelles en énergie électrique.

L’exploitation des énergies renouvelables est en effet la révolution qui fait la différence à notre ère actuelle. Écologiques et accessibles au plus grand nombre, ces énergies renouvelables se déclinent en différents types dont l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydrolienne ou encore le biogaz.

Les productions d’énergie renouvelable les plus accessibles

L’énergie solaire

L’énergie dégagée par le rayonnement solaire est une source exploitable. En captant cette énergie avec des plaques photovoltaïques, nous avons la chance de profiter d’une énergie électrique propre et gratuite. L’énergie solaire est transformée avec les panneaux solaires que nous pouvons trouver dans le commerce. L’énergie transformée par ces panneaux solaires peut être stockée dans une batterie dédiée à cet effet afin de permettre aux utilisateurs de disposer d’une énergie électrique continue de jour comme de nuit. Il est également possible de directement utiliser cette énergie solaire dans le chauffage sanitaire et le chauffage de la maison, et ce, grâce aux capteurs solaires disposés dans les appareils de chauffage écologique.

L’énergie éolienne

Les éoliennes ont servi à produire de l’électricité depuis bien longtemps. Si auparavant, les éoliennes se présentaient sous forme de grands moulins à vent aujourd’hui nous avons les éoliennes disposées du haut de mâts plus modernes, les rendant moins encombrants pour le paysage. Dans les villages européens non desservis par l’énergie électrique des sociétés distributrices d’électricité, l’investissement dans des éoliennes communes est devenu une pratique assez courante. Pour ceux qui désirent profiter des économies d’énergie et d’argent que peuvent procurer une éolienne, il est également possible de se procurer d’une éolienne domestique. Pour que l’éolienne domestique puisse bien fonctionner, il faudra l’installer dans un endroit où la vitesse du vent peut produire 1000 tours toutes les minutes.

L’énergie hydrolienne

Une étendue d’eau qui circule peut également produire une énergie électrique renouvelable grâce au débit de son courant qui sera transformé par une hydrolienne. Ayant des pales lui permettant d’accumuler une énergie continue cet appareil est en mesure de produire de l’électricité toute l’année.Toutefois, pour pouvoir installer une hydrolienne, il est nécessaire d’avoir un point d’eau ayant un débit de 3 m/s au minimum à proximité de son habitation. Le critère de son emplacement rend l’hydrolienne assez complexe, cependant, l’hydrolienne est très facile à installer et à entretenir. Si les hydroliennes sont surtout convoitées par les grandes entreprises, il existe aujourd’hui des modèles domestiques.

Lequel choisir

Parmi ces trois producteurs d’énergie renouvelable, seuls les critères de l’emplacement font la vraie différence. En effet, pour pouvoir utiliser une hydrolienne il faudra avoir un point d’eau, pour avoir un bon rendement avec l’éolienne il est nécessaire de l’installer dans un endroit où le vent est abondant et régulier, les panneaux solaires quant eux ont juste besoin d’être assez exposés au soleil pour fonctionner. Pour ce qui est de la continuité de l’alimentation en électricité, il suffit de choisir de bons stockages d’énergie électrique pour pouvoir profiter de ces énergies renouvelables jour et nuit. Si vous avez besoin de plus d’info, vous pouvez regarder ce site qui décrit très bien chacun des procédés.