VideosurveillanceLa vidéo surveillance joue un rôle important pour la sécurité d’un local. Toutefois, il convient de bien choisir le système adéquat en fonction des besoins et de l’utilisation.

Système de vidéosurveillance : des systèmes adaptés à chaque utilisation

Les besoins en système de vidéosurveillance ne sont pas les mêmes pour une habitation et pour un local professionnel. En effet, il ne sera pas nécessaire d’investir dans toute une armada de dispositifs de vidéosurveillance pour une habitation, tandis que pour un local professionnel il en sera autrement. Par exemple, une caméra devant l’entrée ainsi qu’une autre dans la grande salle seront amplement suffisantes dans une habitation, car elles serviront essentiellement à la levée de doute. Il faut savoir que les caméras IP de levée de doute pour la maison sont désormais disponibles à des prix parfois inférieurs à de 100 euros. A l’inverse, un local professionnel nécessitera plusieurs caméras au niveau des entrées du bâtiment, mais aussi à l’intérieur. Dans ce cas, des enregistreurs et des écrans de surveillance seront nécessaires pour avoir un aperçu des champs des différentes caméras et disposer d’un enregistrement 24 heures / 24 et 7 jours / 7.

Le choix du matériel de vidéosurveillance dépendra aussi de la fréquence d’enregistrement

Il faut savoir que l’avantage d’avoir un système de vidéosurveillance chez soi, c’est de pouvoir enregistrer les images qui y sont filmées afin de les utiliser ultérieurement en cas de besoin. Si certaines personnes optent pour l’enregistrement d’image continue, d’autres utilisent des systèmes plus pointus. Par exemple, un système de vidéosurveillance peut être programmé pour enregistrer uniquement lorsque le détecteur de mouvement intégré à la caméra reconnaît la présence d’un individu. Cela permet alors de préserver de l’espace de stockage et d’avoir uniquement les images intéressantes.

Quelques détails à vérifier avant de se lancer dans une installation de vidéo surveillance

Pour choisir un système de vidéosurveillance, il ne suffit pas de se focaliser sur les caméras de surveillance. En effet, il faut également se pencher sur les autres détails comme le besoin ou non d’un enregistreur ou d’un écran pour avoir un aperçu des images, etc. Mais les solutions pour conserver les images enregistrées devront également être envisagées : vous pourrez alors choisir entre disques durs, le cloud etc. Certains systèmes de vidéosurveillance sont fournis avec une solution de stockage gratuit, qui peut éviter de souscrire à un abonnement pour un service de stockage online parfois assez onéreux.