Le maître d’œuvre est par définition le réalisateur d’un projet et la personne qui assure la direction des travaux. Réaliser un projet de construction ou de rénovation d’une maison demande toujours un grand travail et une grande responsabilité. De la conception des plans à la coordination des travaux, rien n’est jamais simple. Alors, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel Le maître d’œuvre, à l’opposé d’un promoteur qui impose des plans, conçoit les plans en tenant compte de vos envies et budgets. Il possède des compétences plus ou moins égales à celles d’un architecte et peut travailler indépendamment ou rattaché à un bureau d’étude.

Exemples d’interventions d’un maître d’œuvre

Le maître d’œuvre peut aider à concevoir les plans, choisir les matériaux ainsi que les entreprises susceptibles d’intervenir dans les travaux, il vérifie les factures que les entreprises vous auront adressées. Il s’occupe également du dépôt du permis de construire, des devis descriptifs, des appels d’offres, bref, de la coordination des travaux pour la bonne réalisation de la construction. Lorsque vous recourez aux services d’un maître d’œuvre, vous n’êtes pas tenu nécessairement de faire appel à un architecte, il peut assurer toutes les étapes en fonction de l’envergure du projet.

Un professionnel qui fait réaliser des économies

En confiant vos travaux de construction ou de rénovation à un maître d’œuvre, il se peut même que vous fassiez au final des économies. En effet, le fait de côtoyer des entreprises du bâtiment lui permet souvent d’obtenir des prix plus compétitifs auprès de ces dernières. Les honoraires de travail d’un maître d’œuvre professionnel correspondent à un pourcentage du montant global de la construction et ce taux résulte d’une négociation faite entre vous et lui. De plus, ce professionnel connait les démarches et les obligations auxquelles vous êtes tenus en fonction l’envergure de chantier, il fera littéralement office de gestionnaire général du projet.

Trouver un expert en bâtiment : http://www.exacompare.fr/