Pour trouver une habitation neuve, plusieurs options s’offrent aux acheteurs. Des développements résidentiels voient le jour dans toutes les régions de la province, les promoteurs rivalisent d’ingéniosité pour offrir des maisons de ville de plus en plus modernes et fonctionnelles, et les projets de condominiums se multiplient.

Rien ne vaut toutefois le plaisir de faire construire une maison sur mesure, qui répond parfaitement à vos attentes, à vos goûts et à votre budget. Si vous choisissez d’entreprendre un tel projet, vous aurez besoin de conseils et de soutien pour mener à bien la construction de votre maison. L’étape la plus importante reste toutefois de trouver le bon terrain.

L’emplacement

Ce n’est un secret pour personne; l’élément clé de toute propriété est son emplacement. Lorsque vous cherchez un terrain à vendre, prenez le temps de comparer les terrains d’une même municipalité et d’un même secteur. Étudiez les différences en ce qui concerne la superficie, le type de sol, la distance des grandes artères de circulation, les particularités (cours d’eau, section boisée), etc. Cette analyse vous permettra de trouver une transaction intéressante qui augmentera la valeur de votre propriété lorsqu’elle sera construite.

Le prix

Les prix des terrains sont soumis aux fluctuations du marché, tout comme les bâtiments résidentiels, mais il est très rare qu’ils perdent de la valeur. En effet, le Québec connaît une raréfaction des terrains résidentiels à vendre.

En ville, la densité grandissante fait diminuer le nombre de terrains disponibles. En banlieue, les espaces sont plus grands, mais la demande augmente, car de plus en plus de jeunes familles préfèrent s’installer sur la couronne de Montréal, plutôt que dans la métropole même. Ainsi, dans un cas comme dans l’autre, la situation contribue à une hausse constante des prix.

Réussir l’achat ou la vente de votre terrain

La vente de terrain diffère légèrement de celle d’une habitation. L’évaluation de la propriété ne dépend pas du patrimoine construit, mais plutôt des caractéristiques du terrain. Étant donné que celles-ci peuvent être nombreuses, il est toujours recommandé de faire appel à un évaluateur agréé. Ce dernier vous aidera à estimer si le prix de votre terrain est adéquat.

Par exemple, il est important de vérifier la qualité du sol, la hauteur de la nappe phréatique, la possibilité de contamination du sol, le zonage du terrain et des environs, les zones inondables, etc.

L’avis d’un courtier immobilier peut aussi être utile pour évaluer l’état du marché et pour analyser les comparables. De plus, celui-ci a souvent l’expérience nécessaire pour vous conseiller au sujet du type de projet que vous serez en mesure de réaliser sur le terrain choisi.

Finalement, avant de conclure l’achat de votre nouveau terrain, quelques précautions s’imposent afin de vous assurer que votre projet d’habitation est réaliste. Consultez le règlement municipal concernant les constructions neuves, car il est possible que votre municipalité impose des restrictions qui entravent la réalisation de votre projet.

En vous informant au préalable, vous pourrez choisir un terrain sur lequel vous serez en mesure de construire la maison de vos rêves.