Divers secteurs d’activité comportent le stockage puis le transfert de matières. Dans le domaine industriel ou agricole notamment, l’emploi de liquides tels qu’eau, carburant, production agroalimentaire exige un équipement adéquat pour leur transfert en toute sécurité. Les pompes répondent à ces critères de sécurité et d’efficacité.

 Un équipement varié pour diverses utilisations

Qui dit agriculture, dit arrosage des plantations, mais aussi entretien régulier des champs ou plates-bandes. Pour transférer le stockage d’insecticide par exemple, il est possible de recourir à une pompe manuelle. Selon le modèle choisi, cette pompe drainera un volume de liquide entre 40 litres par minute à 120 litres par minute. Il faut donc bien définir l’usage qu’on veut faire de cet équipement. Certaines pompes sont placées sur chariot, ce qui en facilite le déplacement d’un endroit à l’autre. Ce mécanisme peut transporter du liquide contenant des particules en suspension. Les utilisateurs veilleront alors à ce que le volume transféré corresponde à leurs besoins exacts. Par exemple, la production agroalimentaire apprécie ce matériel pour transporter des liquides en grande quantité tels que des vins, ou des jus de fruits, ou encore de la bière. Noter que l’industrie peut aussi employer cet équipement pour transférer divers liquides d’une unité de production à l’autre. La pompe manuelle se décline en plusieurs modèles qui peuvent répondre à plusieurs situations : la pompe de transfert sur mandrin, par exemple, est idéale pour transvaser des liquides à petite quantité tandis qu’une pompe manuelle inox en membrane est utilisée pour transférer de liquides denses.

 Une utilisation pratique d’équipement adapté

Disposer d’un stock de liquide pour des raisons de production est normal. Il faut cependant procéder régulièrement à l’entretien des cuves ou des fûts de stockage. À cet égard, la pompe vide fût s’avère très pratique. Ce système très simple fonctionne à la main, et peut effectuer une rotation à double sens. Dans le domaine industriel ou agricole, cet équipement permet de vider des cuves de liquide telles que du kérosène ou du gasoil, de l’essence ou encore de l’huile de coupe. Pour bien maîtriser le pompage, il est important de savoir que le mécanisme de la pompe draine 100 litres par rotation. C’est donc un équipement de qualité, et son utilisation manuelle permet de bien contrôler le débit et la quantité de liquide aspiré. Noter que la longueur maximale recommandée est de 50 mètres.