Avoir plus d’espace dans son habitation sans devoir déménager et quitter un bien que vous aimez peut-être beaucoup. Voici un article sur la surélévation, une technique efficace pour agrandir votre maison par le haut !

Vous manquez d’espace dans votre maison, vous avez besoin d’y ajouter des pièces à vivre, mais vous ne pouvez continuer d’empiéter sur votre terrain ! Créer un nouvel étage est possible et pas forcément plus cher ou compliqué qu’un agrandissement de plain-pied.

En réalisant une surélévation d’une partie ou de l’intégralité de votre toiture, vous donnez une nouvelle dimension à votre maison tout en gagnant l’espace manquant. C’est un projet qui nécessite tout de même une bonne préparation pour être sûr de ne pas mettre en danger la structure du bâtiment.

Un architecte peut vous conseiller sur la faisabilité, le dimensionnement et la réalisation de ce nouvel espace. Il vous accompagnera également dans les démarches administratives (dépôt du permis de construire, Déclaration de Travaux..). Car avant de débuter les travaux, vous devez présenter votre projet à la mairie attendre son avis favorable et purger les recours aux tiers. Le responsable de l’urbanisme de votre mairie va s’intéresser à la surface habitable créée, la gêne occasionnée pour l’environnement proche et les respects des codes de l’urbanisme et du PLU (plan local d’urbanisme). A titre d’exemple : si vous créez une extension de plus de 40m2 habitable (seule la surface située à plus de 1,80m compte) et si la surface totale de votre maison dépasse 170m2, alors vous devez déposer un Permis de construire. Dans ce cas-là vous devez obligatoirement faire appel à un architecte pour la réalisation des plans.

En revanche, si vous agrandissement fait moins de 40m2, alors il vous suffit de déposer une déclaration de travaux. Dans les deux cas, il est indispensable de présenter des plans côtés, des insertions paysagère, des plans de masse… la différence majeure entre un permis de construire et une déclaration de travaux est le délai d’instruction : 2 mois d’instruction dans le cas d’un permis et 2 mois de recours aux tiers ; 1 mois d’instruction dans le cas d’une déclaration de travaux et 2 mois de recours aux tiers.

 

Plus d’info sur le site web qui suit : http://www.travaux-renovation-rhone-isere.com/surelevation-maison/ mais aussi http://www.maison-agrandissement-extension.fr/la-surelevation/